Publié le: 17 février 2026 par Patrick Schneuwly
Ducati Formula 73 : hommage moderne à la 750 Super Sport Desmo

En année de centenaire, Ducati présente une série limitée directement inspirée de l’un de ses modèles les plus emblématiques. Produite à 873 exemplaires numérotés, la Formula 73 rend hommage à la 750 Super Sport Desmo de 1973, première Ducati de route équipée d’une distribution desmodromique.

NEWS

Cette 750 Super Sport était elle-même issue de la 750 Imola Desmo avec laquelle Paul Smart et Bruno Spaggiari s’étaient imposés lors des 200 Miglia di Imola 1972. Une victoire fondatrice pour Borgo Panigale, point de départ d’un palmarès en compétition dérivée de la série qui compte aujourd’hui plus de 400 victoires, seize titres pilotes et vingt-et-un titres constructeurs.

Une relecture Café Racer

La Formula 73 se présente comme une Urban Café Racer contemporaine. Sa ligne élancée reprend les codes de la 750 Super Sport Desmo avec une livrée argent et vert aqua, complétée par une bande dorée verticale sur le réservoir, clin d’œil à la bande non peinte de la machine d’Imola permettant de contrôler le niveau de carburant.

Le poste de pilotage adopte des demi-guidons avec rétroviseurs en embouts de guidon. Le carénage court et la coque arrière effilée renforcent l’identité Café Racer. De nombreuses pièces en aluminium usiné – leviers de frein et d’embrayage avec réservoirs intégrés, repose-pieds ou encore bouchon de réservoir Rizoma livré de série – soulignent le positionnement haut de gamme.

Comme toute Ducati en édition limitée, la Formula 73 reçoit une plaque numérotée sur le té supérieur. Chaque moto est livrée avec un certificat d’authenticité ainsi qu’un coffret comprenant des images d’époque et des esquisses du Centro Stile Ducati.

La moto est également mise en scène dans le court-métrage A Piece of Timeless, avec l’acteur italien Stefano Accorsi.

803 cm³ Desmodue, 73 ch

Sous son habillage rétro, la Formula 73 adopte une base technique actuelle. Son moteur Desmodue de 803 cm³, un bicylindre en L à deux soupapes avec distribution desmodromique, répond à la norme Euro5+. Il développe 73 ch à 8’250 tr/min.

L’échappement, développé en collaboration avec Termignoni et doté de détails spécifiques à ce modèle, est associé à une commande des gaz Ride-by-Wire.

Le cadre treillis en acier, peint en vert aqua, participe à l’identité visuelle de la moto. Il est associé à des roues à rayons de 17 pouces chaussées de Pirelli Diablo Rosso IV.

La Formula 73 dispose d’un équipement électronique complet comprenant le contrôle de traction Ducati (DTC), l’ABS en courbe, le Ducati Quick Shift et deux Riding Modes.

La Ducati Formula 73, produite à 873 unités numérotées, arrivera dans les concessions européennes au printemps 2026. La distribution mondiale sera finalisée d’ici la fin de l’été.

GALERIE