NEWS
Sur la base d’un Scrambler Icon, la plus simple expression du post-héritage Ducati, l’association des équipes créatives a produit une moto qu’elle met au rang d’œuvre d’art. Le choix des couleurs de base, le noir et le blanc pierre, peut sembler consensuel. Pourtant, le retour en grâce du noir brillant ajoute de l’élégance, laquelle est magistralement soulignée par les détails en or rose apportés par Rizoma. « Ce Scrambler est différent des autres. Il est dédié aux 500 qui osent, qui voient plus loin, qui veulent laisser une marque indélébile. », exprime Fabrizio Rigolio, connu sous le nom de « tailleur d’aluminium », Directeur Créatif et Fondateur de Rizoma.
Le noir est évidemment omniprésent, surtout en mat lorsque l’on parle d’une pièce partagée par le reste de la gamme Scrambler. Bloc moteur, té de fourche, châssis tubulaire, bras oscillant, ligne et silencieux d’échappement. Les côtés du réservoir sont noirs brillants, tout comme les caches latéraux et les carters d’alternateur et d’embrayage. Le blanc pierre, mat, vient habiller le dessus du réservoir, du garde-boue, les fixations du phare et la coque arrière.
Une nuée de pièces Rizoma sont installées : les rétroviseurs anodisés en bout de guidon, les leviers siglés Ducati taillés masse, le bouchon de remplissage d’huile et encore les clignotants compacts à LED. Mais évidemment les pièces qui attirent les yeux sont celles en finition or rose. Le saute vent se prend un peu pour une plaque numéro qui ne recevra jamais de sticker. Les repose-pieds osent l’insert en or rose là où il est en contact avec la chaussure du pilote, idem pour les caches latéraux qui sont au niveau des genoux.
Les plus belles pièces sont sans doute les carters moteur avec leur plaque en or rose et la gravure Rizoma ou les magnifiques caches chaînes de la distribution Desmodromique du moteur Desmodue qui équipe fièrement les Scrambler. Ce moteur toujours refroidi par air mais doté des dernières technologies électroniques développent la bagatelle de 73 ch.
Les Scrambler Ducati 10° Anniversario Rizoma Edition sont une édition limitée numérotée de 500 exemplaires. La marque ne dit cependant pas où figure le numéro de chaque exemplaire sur la moto. Peut-être sur le té de fourche, bien que ce ne soit pas une pièce Rizoma ? Le prix de vente est annoncé à CHF 15’690.-, avec livraison au mois de mars 2025. Toutes les informations sont déjà sur Ducati.com, mais on ignore combien d’unités seront allouées à la Suisse.