Publié le: 12 septembre 2025 par Patrick Schneuwly
Ducati Diavel V4 RS – Le muscle roadster passe en mode Desmosedici

Ducati élargit sa gamme RS avec une version inédite de son muscle roadster, la Diavel V4 RS, produite en série numérotée. Si la Diavel V4 avait déjà marqué les esprits par son mélange unique de lignes radicales et de performances brutes, cette déclinaison RS franchit une étape supplémentaire en intégrant le moteur Desmosedici Stradale 1’103 cm³dérivé de la MotoGP.

NEWS

Ce V4 à distribution desmodromique et vilebrequin contrarotatif affiche 182 ch à 11’750 tr/min et 120 Nm à 9’500 tr/min, avec une zone rouge fixée à 13’500 tr/min (même 14’000 sur la première vitesse !). Il est associé à un embrayage à sec STM-EVO SBK et une réduction finale raccourcie, ce qui confère à la Diavel V4 RS une poussée instantanée et spectaculaire, avec un 0–100 km/h chronométré à 2,5 secondes lors d’essais menés avec Marc Márquez.

Pour encaisser ces performances, Ducati a revu la partie cycle en s’appuyant sur un cadre monocoque aluminium et un bras oscillant monobras, le tout secondé par des suspensions Öhlins entièrement réglables qui transforment la Diavel en véritable sportive déguisée en cruiser. Les jantes forgées chaussées de Pirelli Diablo Rosso IV (pour la première fois en 240) participent à la réduction du poids, tout comme une batterie lithium et de nombreux composants en carbone ou titane, permettant de gagner environ 3 kg par rapport à la Diavel V4 standard. Le freinage est confié à des étriers Brembo Stylema et des disques de 330 mm, hérités de la Panigale V4.

L’électronique est au niveau des meilleures superbikes de Borgo Panigale. L’IMU Bosch gère un arsenal complet : ABS sur l’angle, traction control, slide control, wheelie control, et un Ducati Power Launch pour des départs fulgurants. Quatre Riding Modes sont disponibles, dont un mode Race qui fait son apparition pour la première fois sur une Diavel, aux côtés de trois Power Modes et d’un quick-shifter DQS 2.0 particulièrement affûté. L’interface repose sur un écran TFT couleur de 5 pouces, offrant un affichage dérivé des Panigale et Streetfighter, avec une ergonomie claire et moderne.

L’identité visuelle de cette RS se distingue nettement de la version classique. Ducati a retravaillé les prises d’air latérales, ajouté un capot de selle monoplace en carbone, des composants en titane et une livrée exclusive mise au point par le Centro Stile Ducati. Chaque exemplaire reçoit une plaque en aluminium numérotée fixée sur le moteur, soulignant son caractère de série spéciale. La finition générale reflète le soin apporté par Borgo Panigale à cette RS, pensée comme une passerelle entre l’univers cruiser et celui des hypersportives.

Avec la Diavel V4 RS, Ducati ne se contente pas d’ajouter une version sportive à son muscle roadster : elle signe une véritable démonstration de force, en fusionnant le design spectaculaire de la Diavel avec la technologie issue de ses prototypes MotoGP. Disponible en concessions européennes à partir de décembre 2025 et attendue aux États-Unis en 2026, cette série numérotée promet de séduire les passionnés à la recherche d’une moto unique, mélange de style radical, de performances extrêmes et d’exclusivité.

La date de commercialisation de ce modèle d’exception, la seule Diavel V4 avec distribution Desmodromique, n’est pas encore annoncée. Ni son prix d’ailleurs. La description complète est sur le site officiel.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
790 mm.
Empattement
1'593 mm.
Poids en ordre de marche
235 kg.
Capacité du réservoir
20 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Aide au pilotage
3 modes de puissance, 4 modes de pilotage, contrôle de traction, wheelie control, launch control
Freinage
ABS
Bosch-Brembo 10.3ME Cornering
Frein avant
Double disque ø 330 mm, étriers Brembo Stylema monobloc
Frein arrière
Simple disque ø 265 mm, étrier Brembo 1 piston
Moteur
Type
4 cylindres en V à 90° Desmosedici Stradale, 16 soupapes, DOHC
Cylindrée
1'103 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique de carburant
Partie cycle
Châssis
Cadre monocoque en aluminium, moteur à fonction porteuse
Suspension avant
Fourche inversée ø 48 mm Öhlins NIX30, entièrement réglable
Suspension arrière
Monoamortisseur Öhlins STX 46, entièrement réglable
Pneu avant
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV
Pneu arrière
240/45 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV
Performances
Puissance
182 ch.
Régime puissance max
11'750 tr/min.
Couple Max
120 Nm.
Régime couple max
9'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Ducati Quick Shift (DQS) 2.0 bidirectionnel
Embrayage
Multi-disque à sec STM-EVO SBK
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Diavel V4 RS
Année
2025
Catégorie
Cruiser
Compatible A2
Non
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux