Publié le: 5 avril 2025 par Patrick Schneuwly
Ducati dévoile sa première moto de cross : la Desmo450 MX

Ducati entre en piste avec la Desmo450 MX, sa toute première moto de motocross. Développée avec Ducati Corse, elle marque l’arrivée attendue de la marque de Bologne dans le segment tout-terrain.

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Le monocylindre 450 cm³ annonce des chiffres tranchants : 63.5 ch. à 9’400 tr/min, 53.5 Nm à 7’500 tr/min, et un rupteur placé à 11’900 tr/min, ce qui serait une nouvelle référence dans la catégorie, les constructeurs sont plutôt évasifs sur ces chiffres habituellement. Ce moteur, fidèle à la tradition Ducati, est équipé d’une distribution desmodromique.

Les intervalles d’entretien important sont espacés de 45 heures de fonctionnement à la fois pour le piston que pour le jeu aux soupapes. Une révision moteur complète est à faire chaque 90 heures.

La partie-cycle a été développée avec un soin particulier. Le châssis mise sur un équilibre optimal entre poids et rigidité, et s’accompagne d’un ensemble de composants haut de gamme : suspensions Kayaba entièrement réglables, freins Nissin, et jantes D.I.D. de 21 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, montées de pneus Pirelli Scorpion MX32 MidSoft (bien qu’on changera rapidement de pneu en fonction du terrain).

C’est sur le plan électronique que la Desmo450 MX se démarque clairement. Elle adopte un Ducati Traction Control (DTC) inédit, qui module la coupure de puissance en fonction du glissement réel de la roue arrière et des mesures inertielles. Le système assure une intervention fluide et rapide, tout en étant capable de s’auto-désactiver dans certaines situations comme les sauts. Le pilote peut aussi désactiver temporairement le DTC en exerçant une légère pression sur le levier d’embrayage, et celui-ci se réactive automatiquement peu après.

Le design de la Desmo450 MX reprend les codes visuels des motos de course Ducati : habillage minimaliste, ouïes effilées, cadre visible et touches rouges discrètes. L’ensemble affiche une silhouette compacte et acérée, pensée pour la performance et l’efficacité en tout-terrain.

Ducati a également travaillé sur l’ergonomie : la selle fine, la géométrie du poste de pilotage et la position des repose-pieds visent à offrir une grande liberté de mouvement pour le pilote, notamment dans les phases d’attaque ou les réceptions de saut. Chaque détail a été conçu pour répondre aux exigences du motocross moderne.

Déjà alignée cette saison en championnat italien Pro Prestige MX1 avec Alessandro Lupino, la Desmo450 MX sera commercialisée en juin 2025 au prix de CHF 11’790.-. Ducati confirme son intention de lancer une gamme complète de motos tout-terrain dès l’année prochaine.

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