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Le marché du bicylindres en ligne mid-sized est en plein boom. Depuis l’arrivée de Honda et Suzuki à la fête, il semble évident que ce type de moteur animera une bonne partie de la production moto dans le futur. À l’instar de Suzuki qui décline son moulin sous une 3e forme après le roadster GSX-8S et le trail V-Strom 800. Il s’agit de la GSX-8R, avec un véritable look de sportive, mais qui sera adaptée aux permis A limité, car bridable à 35 kW.
Le 776 cm3 calé à 270° disposera de 83 ch à 8’500 tr/min et 78 Nm à 6’800 tr/min. C’est respectivement 10 de plus et 6 de plus que sa concurrente aux diapasons. Du côté ailé, point de sportive avec ce type de moteur. La 8R est également équipée de série du Quickshifter bi-directionnel et d’aide à la conduite comme le contrôle de traction réglable en 3 niveaux ou désactivé.
La position de conduite est adaptée grâce à des demi-guidons en aluminium forgés qui se vissent sur les emplacements de pontet, et non sur le tube de fourche. C’est justement une pièce Showa qui a été préférée à la KYB de la 8S, idem pour l’amortisseur issu du même fabricant. À 5 mm près, l’empattement du roadster et de la sportive sont les mêmes alors que l’angle de chasse est lui strictement identique (25°).
Le freinage est assuré par 2 disques ø310 mm et des étriers 4 pistons Nissin à l’avant. Ils sont liés par un ABS conventionnel au disque de frein arrière de plus petit diamètre. Les pneus retenus en première monte seront les Dunlop Roadsport2, en 120 et en 180, donc des tailles standards.
Les feux dans la tête de fourche fixe reprennent l’idée des deux optiques superposées comme sur le roadster. L’ensemble de l’éclairage est à LED, y compris les clignotants et notez que les phares arrière se démontent facilement en retirant le support de plaque.
Point de vue disponibilité, Suzuki Suisse indique que cette moto arrivera au printemps 2024 et communiquera son prix en janvier 2024. Quatre couleurs existent, mais le jaune ne sera pas commercialisé en Suisse. L’offre se compose de :
- Metallic Triton Blue
- Metallic Mat Sword Silver
- Metallic Mat Black N0.2
Première Sport Tourer Suzuki
À mi-chemin entre une GSX-S 1000 GT et une V-Strom 1050, le constructeur japonais a imaginé une routière avec une assise assez haute et son moteur 4 cylindres en ligne de 1’000 cm3 qui dispose de 152 ch. Le package électronique est très complet avec une suspension active qui va se régler en temps réel pour faire face à toutes les situations, tandis que la précharge se règle aussi automatiquement, en fonction du chargement de la moto.
Une centrale IMU à 6 axes a trouvé place dans cette machine, pour apporter ses informations à l’ABS, qui devient actif sur l’angle, tout comme le Smart TLR Control qui combine le contrôle de motricité, l’anti-wheeling et le contrôle du couple de roulis, pour prévenir toute glisse ou soulèvement de la roue avant en courbe. Enfin, il y a le régulateur de vitesse sans radar qui continue de fonctionner même si le quickshifter est actionné.
Le look de la GSX-S1000GX est innovant. Il s’inspire de la GT en y ajoutant une touche de GSX-8S avec les deux feux superposés. L’ensemble donne une identité intéressante à la moto, bien que beaucoup de plastiques soient noirs. L’échappement reconnaissable de la GSX-S1000, c’est un peu le même depuis 2015 : ici une nouveauté aurait été bienvenue.
Avec sa position de conduite plus élevée, les genoux du pilote sont moins pliés que sur la GT alors que la protection à l’air, grâce au saute-vent plus haut, pourrait bien être meilleure.
Tout comme la 8R, la GX devrait faire son apparition sur le marché Suisse au printemps 2024 pour un prix qui sera communiqué en début d’année. Trois couleurs ont été imaginées pour ce modèle :
- Metallic Triton Blue
- Pearl Mat Shadow Green
- Glass Sparkle Black