Publié le: 24 mars 2024 par Patrick Schneuwly
Deux nouveautés Tech-Air chez Alpinestars – L’une pour le offroad, l’autre pour la route

Coup sur coup, la marque italienne Alpinestars a présenté deux nouveaux produits dans sa gamme Tech-Air. Les deux sont antagonistes : deux nouvelles variantes du gilet Tech-Air 3 enrichissent l’offre routière alors que le Tech-Air Offroad est destiné au rallye et à l’enduro avec homologation FIM pour la compétition.

NEWS

Tech-Air® 3 – Cuir et tissu

Le produit routier, baptisé Tech-Air 3, se présente comme un gilet et ses deux nouvelles déclinaisons sont en cuir ou en tissu. Ils sont particulièrement stylés, contrairement au premier gilet du même nom assez austère. Ces versions peuvent toujours se porter sur un blouson existant ou alors à l’intérieur si l’espace est suffisant pour le déploiement de l’airbag. Les veste et blousons Tech-Air Ready conviennent, mais ce ne sont pas les seuls.

L’aspect visuel très sobre des gilets en tissu ou en cuir semble d’une grande importance pour la marque. Toile noir ou couleur sable, cuir noir uniquement, ces gilets peuvent accueillir des patch et broderies dont certains utilisateurs sont fervents amateurs. Les LED qui signalent que la protection est active sont cachées à l’intérieur d’une poche de poitrine. Il y a même une surface réfléchissante pour n’avoir qu’à écarter la poche et jeter un coup d’œil pour savoir si l’on est protégé. Le système s’active lorsque l’on remonte la fermeture à glissière magnétiqu. En 5 secondes maximum, il est prêt à fonctionner et confirme l’activation avec une vibration.

Le design très compact de l’unité de contrôle permet de ranger le gilet facilement lorsqu’on ne l’utilise pas. Côté pratique, ils ont également pensé à une poche frontale dédiée aux lunettes et à une bande permettant d’y accrocher des gants. On compte deux poches zippées sur les côtés, deux poches de poitrine et une poche intérieure.

Le calculateur avec l’accéléromètre triaxial et le gyroscope triaxial sont logés dans le dos. La cartouche de gonflage est également placée ici. Dans le cas d’un déclenchement, c’est à un prestataire certifié de faire le remplacement de la cartouche, dommage. On peut, soit, même mettre à jour les algorithmes de déclenchement via l’application gratuite MyRide en connectant son smartphone par le Bluetooth. Cet airbag fonctionne sans abonnement. La batterie offre une autonomie atteignant 40 heures, qui se recharge en 4h au moyen d’un câble USB-C.

L’ensemble du système airbag peut être extrait du vêtement pour permettre un lavage à la main à 30°. Nombre d’autres systèmes airbag ne sont pas lavables donc c’est un bon point !

Tech-Air® 3 en tissu est affiché 699.95 $ sur le site officiel, la version cuir 749.95 $.

Tech-Air® Offroad

L’airbag est obligatoire au Dakar depuis 2021 et Alpinestars y travaille depuis 2017. Ce produit, réservé jusqu’à présent aux compétiteurs, sort maintenant dans une version grand public. Il est adapté à l’enduro, au rallye et à la route (ou les liaisons routières ?). Il se présente sous la forme d’une veste de protection qu’on enfile à la place d’un pare-pierre et combine la protection active et passive.

Des protections CE de niveau 1 sont disposées aux épaules, aux coudes et à la dorsale. Il y en a aussi pour la poitrine, sur toute la largeur et en niveau 2. C’est pourquoi le zip se ferme sur le côté. Ces éléments sont tous issus de la technologie de cellules Nucleon en nid d’abeille, garantissant une respirabilité élevée et du confort grâce à la légèreté et à la forme ergonomique. La partie textile est en mesh résistant à l’abrasion mais fortement perméable à l’air pour tenir moins chaud.

À l’arrière de l’équipement, un emplacement pour camel pack est prévu, au dessus de l’ensemble pour ne pas affecter le fonctionnement de l’airbag. On peut y mettre un contenant allant de 1.5 à 3 litres.

La dernière exigence apparue au Dakar 2024, stipule que l’airbag doit être à double déclenchement. Alpinestars utilise ce procédé depuis l’apparition de l’airbag pour un usage compétition. Ils ont toujours mis deux cartouches dans leurs cuirs et ont mis à profit le même procédé dans le Tech-Air Offroad. Ces cartouches sont dans un emplacement qui s’ouvre sans outils (à condition que la législation le permette, ce n’est pas le cas partout). Ceci permet de remplacer soi-même les cartouches.

Une fois déployé, la protection couvre la poitrine, le dos, les épaules et se déploie aussi autour du cou du pilote comme exigé par la FIM. Avec ce airbat,  interdit de porter un dispositif de type Neckbrace ! De même, l’équipement est conçu pour 4 déclenchements au maximum, à la condition qu’un des 3 premiers n’aie pas endommagé le sac.

Le temps de gonflage est en moyenne de 52 millisecondes, dépendant de la taille de l’équipement. C’est en tout cas suffisamment rapide pour absorber le choc d’un premier impact, avant de rentrer en contact avec un obstacle ou le sol. Le déclenchement sera décidé par ECU qui embarque un accéléromètre triaxial et un gyroscope triaxial. Le système s’arme sur simple fermeture du zip, automatiquement. Tout en roulant, on peut commuter entre les 3 différents algorithmes du gilet : Enduro, Rally et Street.

  • Enduro est fait pour la faible vitesse, en franchissement, dans un lit de rivière, un pierrier ou dans la boue.
  • Rally est destiné aux vitesses plus élevées, sur les grandes étendues désertiques avec peu de changements de direction mais beaucoup de nids de poule.
  • Street est réservé aux routes goudronnées. Ce mode prend aussi en compte une percussion qui interviendrait à l’arrêt.

On peut aussi contrôler l’airbag avec l’application gratuite Tech-Air et il ne faut pas d’abonnement pour utiliser le système. L’application permet la mise à jour ainsi que de commuter d’un mode à l’autre. Le gilet Offroad dispose d’un 4e mode « Expédition » mais pas dans le sens voyage lointain, plutôt dans le sens « envoi et livraison ». Ceci déconnecte la batterie du système, notamment pour voyager avec l’équipement en avion ou pour le ranger sur une longue durée. Le gilet est livré avec ce mode activé. Attention donc à bien le désactiver en recevant votre nouvel équipement.

L’autonomie est annoncée à 30h de fonctionnement et 4h pour le recharger avec un câble USB-C. Une heure de charge équivaut à 8h de roulage. Tech-Air® Offroad est affihcé 999.95 $ sur le site officiel.

GALERIE