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KTM a récemment développé un nouveau moteur bicylindre en ligne de 990 cm3. Bien que la puissance exacte du moteur ne soit pas encore connue, il a été conçu pour être compact afin de pouvoir être intégré dans des modèles tels que la 990 Adventure, la 990 Duke et une possible RC990. Pour atteindre cette cylindrée, il est probable que le constructeur autrichien devra apporter des modifications à l’alésage ou à la course, ou peut-être même aux deux.




Quelques observations faites par Ben Purvis sur le site anglais Bennetts. Sur la vue de gauche on peut observer un écart supplémentaire entre le haut du bloc et la culasse. Pour le voir, repérez le trou de fixation du moteur au cadre, il y a quelques millimètres de plus sur la nouvelle version à gauche. Ce qui laisse présager une course plus importante en changeant le vilebrequin. Le cache soupapes est aussi plus haut alors que la culasse est, elle, moins haute. Au final le moteur trouverait sa place dans les mêmes châssis.
Vu de face, le refroidisseur d’huile est clairement plus imposant et déplacé légèrement. Signe que plus de performances sont attendues et qu’un système d’échappement plus imposant pourrait être sous le bloc. On observe aussi des canaux d’échappement au diamètre plus important.
Vu de derrière, la différence de bloc est flagrante, c’est une refonte complète. Le démarreur (en blanc à gauche) est plus petit mais surtout plus visible, cet espace aménagé dans le moteur pourrait permettre de placer l’amortisseur plus bas, mettant à leur tour la boite à air et le réservoir plus bas.
Ce nouveau moteur n’a pas encore été officiellement dévoilé par KTM, mais il a été repéré dans des documents de brevets. Cela signifie qu’il est en développement et qu’il pourrait être présenté au public dans un avenir proche.
Il y a de fortes chances que ce moteur soit conçu pour être plus puissant et plus efficace que les modèles précédents. KTM a déjà une réputation de constructeur de motos de haute performance, et ce nouveau moteur pourrait être un ajout bienvenu à sa gamme de produits.
Il est important de noter que tous les détails sur ce nouveau moteur sont encore purement spéculatifs à ce stade. Nous devrons attendre de plus amples informations de la part de KTM pour en savoir plus sur les caractéristiques et les performances de ce moteur. En attendant, nous sommes impatients de voir ce que KTM a en réserve pour le futur. Le retour de la 990 SMR ? Une RC8c pour la route ? Patience…