Publié le: 5 novembre 2025 par Patrick Schneuwly
CFMoto V4 SR-RR – La « Master of Speed » se concrétise

CFMoto dévoile la V4 SR-RR, un prototype hypersport qui marque un tournant dans l’histoire de la marque. Pensée comme une vitrine technologique, cette moto traduit la volonté du constructeur chinois d’atteindre le plus haut niveau de performance et de sophistication. Issue du concept « Master of Speed », la V4 SR-RR associe design, innovation et recherche aérodynamique dans une machine conçue pour dépasser les standards du segment.

NEWS

Sous ses lignes tendues et sculptées, la V4 SR-RR abrite un moteur V4 à 90° de 997 cm³ développant plus de 210 ch pour un poids inférieur à 200 kg. Grâce à son rapport poids/puissance inférieur à 1 kg/ch (en version racing), elle revendique une place parmi les hypersports les plus rapides du monde, avec une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Le moteur, entièrement nouveau, a été pensé pour offrir une courbe de puissance large et progressive, exploitant chaque cheval sans brutalité.

L’aérodynamique active fait partie intégrante du projet : les ailerons mobiles s’ajustent automatiquement en fonction de la vitesse et des conditions de pilotage pour optimiser la stabilité et réduire la traînée. C’est la première fois que de l’aérodnamique active serait utilisée sur une sportive. La partie-cycle repose sur une suspension électronique semi-active et un système d’assistances piloté par une centrale inertielle, tandis que l’échappement Akrapovič en titane ajoute à la fois noblesse et sonorité.

L’ergonomie, travaillée dans le détail, vise à offrir un contrôle total malgré la puissance disponible. Le carénage étroit, la selle fine et les commandes ajustables permettent de trouver une position naturelle, que ce soit pour une attaque sur circuit ou une conduite sportive sur route ouverte. Les ingénieurs ont aussi porté une attention particulière au refroidissement et à la centralisation des masses, afin de garantir un comportement précis et neutre même à haute vitesse. Chaque élément, du cadre au bras oscillant, a été conçu pour offrir la rigidité nécessaire sans compromettre la légèreté de l’ensemble.

CFMoto ne cache pas ses ambitions : la V4 SR-RR n’est pas qu’un exercice de style, mais la première pierre d’une gamme haute performance destinée à placer la marque sur le même terrain que les constructeurs européens de référence. En combinant design italien, développement technologique interne et collaborations stratégiques avec des partenaires de haut niveau, la firme démontre qu’elle ne se contente plus de suivre le rythme — elle entend désormais le donner. Si le prototype préfigure un modèle de série, il pourrait bien marquer le début d’un nouveau chapitre pour les sportives signées CFMoto.

GALERIE