Publié le: 13 juin 2024 par Patrick Schneuwly
CF Moto s’intéresse à la sportive néo-rétro : 500 SR VOOM

Le constructeur chinois avait déjà fait la lumière sur ses projets de moteur 4 en ligne 500 cm3 ou de 3 cylindre 675 cm3. La surprise, c’est qu’ils ont montré une sportive néo-rétro destinée au marché chinois lors du salon de Pékin.

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Quand on découvre les photos de la 500 SR VOOM, on ne peut pas nier une certain ressemblance dans ses choix de couleur avec la Superveloce de MV Agusta. Le dessin n’est pas aussi fin, mais il reprend des standards des sportives des années 90. Les deux phares rond dans cette tête de fourche fait un peu Moto-Guzzi LeMans. Seulement ce sont pas des phares, de sont deux prises d’air cerclée de LED et le vrai phare se cache en dessous. Audacieux et plutôt joli ! Les petits ailerons d’apparat font partie du package, pas forcément utile et anachronique.

En vidéo, c’est une version noir et cyan bien plus conforme à la charte visuelle de CF Moto mais tout aussi réussis. Sur les côtés il y a de grandes ouïes d’aération tandis que la marmite sous la moto semble faire office de sabot avec des plaques en aluminium brossée exposée. On y voit du châssis tubulaire tout comme des conduites d’air qui vont de l’avant sous le réservoir. Dans le schéma de couleur blanc-noir-or, les jantes dorées sont assez réussies. Pour les rétroviseurs, ils ont choisi une forme ronde qui prend place en bout de guidon.

Les fans de la marque ont déjà pu entendre les premiers cris du 4 cylindres en ligne 500 cm3. Il était camouflé durant la parade sur le circuit de Zhuzhou, mais semblait avoir le même look que la 450 SR. Cet apparat néo-rétro est un plot twist pas du tout attendu mais qui lui réussis bien.

Dans la vidéo de présentation du concept 500 SR VOOM, mais aussi sur les photos, on découvre de nombreux détails. Par exemple la fourche inversée qui me rappelle celle de la ZX-4RR. Les deux silencieux en position haute apportent de l’authenticité à la moto, ce n’est pas un montage très commun sur ce segment.

Sur l’écran du tableau de bord, la zone rouge est à 16’000 tours tandis que les 7’000 premiers tours sont condensé sur une petite zone. Quatre cylindres en ligne oblige. À gauche sur ce même écran de tableau de bord le constructeur nous dévoile les courbes de couple et de puissance. Des confrères ont observé que la puissance pourrait être de 80 ch. et 45 Nm. Comparé à la ZX-4 et son moteur plus petit, c’est tout à fait plausible.

Aucune information n’a filtré quant à une commercialisation hors de Chine pour le moment.

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