Publié le: 30 octobre 2025 par Patrick Schneuwly
Bridgestone Battlax Racing Street RS12 : la technologie du circuit adaptée à la route

Bridgestone dévoile le Battlax Racing Street RS12, un nouveau pneu sportif homologué route qui marque une évolution importante dans la lignée Battlax. Remplaçant direct du RS11, il a été conçu pour répondre aux besoins des pilotes exigeants, à la recherche d’un pneu capable d’offrir des sensations de course tout en conservant la polyvalence requise pour la route. Son lancement est prévu en janvier 2026 dans toute l’Europe, y compris en Suisse.

NEWS

Fruit du concept « From Circuit to Street » (littéralement « du circuit à la route »), le RS12 associe plusieurs innovations issues du développement compétition de Bridgestone. La nouvelle gomme, intégrant des technologies de pointe du sport motocycliste, promet un niveau d’adhérence très élevé sur sol sec. Associée à un profil redessiné, plus rigide, elle permet une meilleure stabilité à haute vitesse et augmente la surface de contact en virage. Cela se traduit par un grip plus homogène et un meilleur ressenti, que ce soit sur route de montagne ou sur circuit.

Le constructeur japonais introduit aussi pour la première fois sur un pneu route la technologie HE‑MS BELT (traduction : ceinture monospirale à haute capacité d’élongation) à l’avant. Cette construction spécifique, issue des pneus d’endurance, repose sur un renfort en acier flexible qui répartit plus régulièrement la pression et améliore la précision au freinage. Sur piste, cette architecture assure une réponse progressive et un maintien optimal de la trajectoire, notamment lors des phases de transfert de charge. Le RS12 conserve ainsi des performances constantes, même après plusieurs sessions intenses, répondant aux attentes des utilisateurs de sportives modernes.

Par rapport au RS11, Bridgestone annonce un temps au tour réduit, tout en améliorant le comportement global lorsque le pneu commence à chauffer. Le RS12 a également été développé pour offrir une usure plus régulière, ce qui permet de conserver un haut niveau d’efficacité sur la durée. Ces évolutions soulignent la volonté de Bridgestone de proposer un produit à la fois performant, fiable et adapté aux différents styles de conduite sportive.

Le Battlax Racing Street RS12 sera disponible dans quatre dimensions : un pneu avant et trois pneus arrière  afin de couvrir la majorité des hypersportives et roadsters performants du marché. Le pneu s’adresse aux pilotes recherchant une monte capable d’allier forte adhérence, constance de comportement et confort d’utilisation sur route ouverte.

Nom BATTLAX RACING STREET RS12
Tailles : 4 tailles (1 avant, 3 arrière)

Avant 120/70ZR17M/C (58W) TL
Arrière 180/55ZR17M/C (73W) TL
190/55ZR17M/C (75W) TL
200/55ZR17M/C (78W) TL
Lancement 1er janvier 2026 (Europe et Amérique du Nord)

1er février 2026 (Japon)

Disponible en Suisse dès janvier 2026 via le réseau Bridgestone, le RS12 s’inscrit dans la stratégie globale de la marque visant à proposer des produits de niveau technologique élevé et de plaisir de conduite durable. Le tarif officiel n’a pas encore été communiqué, mais le RS12 viendra naturellement compléter la gamme Battlax aux côtés des modèles T32, S23 et V03, confirmant la volonté de Bridgestone de conserver son rôle de référence sur le segment des pneus sportifs haut de gamme.

GALERIE