NEWS
Comme les modèles déjà lancés, les R 1300 RS et RT misent sur un moteur boxer de 1’300 cm³ développant 145 ch à 7’750 tr/min et 149 Nm à 6’500 tr/min. Ce moteur utilise la technologie ShiftCam, la distribution variable maison, et adopte une boîte à six rapports désormais positionnée sous le moteur, contribuant à un gain de 6,5 kg sur l’ensemble du groupe motopropulseur. Le système d’embrayage est à commande hydraulique avec anti-dribble de série, et l’entraînement secondaire est confié à un cardan.
Côté châssis, on retrouve un cadre principal en acier embouti avec un sous-cadre arrière en aluminium coulé. Le train avant repose sur une fourche inversée de ø 47 mm, tandis que l’arrière adopte un Paralever EVO entièrement revu. Les deux modèles partagent aussi les nouvelles jantes de 17 pouces allégées de 1,4 kg, les suspensions électroniques Dynamic ESA (DSA) en option, ainsi que l’ABS BMW Integral Pro de série.
La R 1300 RS incarne le sport-touring à l’allemande. Son carénage plongeant et sa bulle fumée en version Performance renforcent le style dynamique. Elle propose une position de conduite plus engagée que la R 1300 R grâce à des repose-pieds reculés et un guidon plat. En option, on peut opter pour un guidon confort plus haut. Quatre variantes sont proposées : Basic (Racing Blue), Triple Black, Performance (blanc uni, avec suspensions sport et accessoires usinés) et Option 719 Cuyamaca (Brooklyn Grey avec jantes et pièces spécifiques).
La R 1300 RT reste quant à elle la référence du tourisme longue distance. Entièrement redessinée, elle améliore encore son confort avec un pare-brise et des panneaux latéraux ajustables, une meilleure protection pour les jambes du passager, et un nouvel ensemble valises-topcase électriques et éclairés. Son tableau de bord TFT de 10,25 pouces intègre désormais la navigation, un espace ventilé pour smartphone avec port USB-C, et un module “Connectivity Hub” pour accessoires connectés. L’option Audio Pro est au catalogue pour avoir un système de haut-parleurs offrant un son clair, même à vitesse élevée.
Côté look, elle se décline en Alpine White, Triple Black, Racing Blue (Impulse) et Option 719 Camargue (Blue Ridge Mountain).
Les deux motos proposent une aide au pilotage avancée, incluant en option le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), les avertissements d’angle mort, de collision frontale ou arrière. La R 1300 RS dispose en série d’un écran TFT de 6,5 pouces avec connectivité complète.
La R 1300 RS est proposée à partir de CHF 16’700.–, tandis que la R 1300 RT débute à CHF 21’900.–, hors options. Le configurateur est disponible sur le site officiel de BMW Motorrad (sous sport et tourisme).