Publié le: 10 avril 2025 par Patrick Schneuwly
BMW R 1300 R – Roadster boxer avec le tout dernier moteur à plat

Avec cette nouvelle R 1300 R, BMW Motorrad donne un coup d’accélérateur à son roadster bicylindre à plat. Plus puissante, plus légère et mieux équipée, cette nouveauté 2025 vise autant les amateurs de conduite dynamique que les motards en quête de polyvalence.

NEWS

La R 1300 R reprend le moteur boxer de 1’300 cm³ introduit récemment sur la R 1300 GS. Cette nouvelle évolution développe 145 ch à 7’750 tr/min et un couple maximal de 149 Nm à 6’500 tr/min, faisant d’elle la plus puissante R à moteur boxer jamais produite. Malgré ces performances en hausse, la moto conserve une grande douceur d’utilisation, notamment grâce à la technologie BMW ShiftCam de calage variable à l’admission.

Avec son poids de 239 kg tous pleins faits, la R 1300 R s’allège de 5 kg par rapport à l’ancienne génération. Elle se dote également d’un nouveau châssis en deux parties, avec un cadre principal en acier et un sous-cadre arrière en aluminium coulé. Cette base technique permet un centre de gravité abaissé et un comportement plus agile. À l’avant, une fourche inversée de 47 mm guide la roue de 17 pouces, tandis que l’arrière est confié à une suspension EVO Paralever redessinée. Le Telelever à l’avant a depuis longtemps disparu du roadster bavarois.

Parmi les équipements disponibles, la suspension électronique DSA (Dynamic Suspension Adjustment) propose un ajustement dynamique de l’amortissement, de la raideur du ressort et de la charge embarquée, selon les modes de conduite et le profil du trajet. C’est la première moto de série équipée d’une fourche inversée dont le rapport d’amortissement « spring rate » est réglable de série.

La position de conduite évolue : plus sportive avec un guidon plus plat et des repose-pieds légèrement reculés, tout en permettant de rester confortable sur de longs trajets. Plusieurs selles sont proposées pour ajuster la hauteur d’assise entre 785 et 810 mm.

Le constructeur a conçu quatre finitions :

  • Standard : coloris Snapper Rocks metallic

  • Exclusive : Racing Blue metallic, sabot moteur, silencieux foncé

  • Performance : coloris Lightwhite uni, suspensions sport, éléments usinés, pneus sportifs

  • Option 719 Kilauea : Blackstorm metallic avec pièces exclusives usinées dans la masse

Côté assistances, la R 1300 R offre de série trois modes de conduite (Rain, Road, Eco), le MSR (contrôle du couple de frein moteur) et le DTC (contrôle de traction dynamique). En option, les modes Pro (Dynamic et Dynamic Pro), le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avant et l’assistant de changement de vitesses automatisé ASA renforcent le côté high-tech du modèle. L’écran TFT de 6.5” reste de série.

Les accessoires BMW incluent des valises de 26 et 29 litres avec éclairage intérieur et verrouillage centralisé, un sac de réservoir magnétique ou encore un silencieux sport. La moto peut également recevoir les packs Comfort, Dynamic ou Innovation.

Le tarif de base en Suisse est de CHF 16’400.-, les prix des principaux packs d’équipements sont visibles dans le configurateur. La nouvelle R 1300 R s’annonce comme un roadster complet et personnalisable, qui conserve son ADN de boxer tout en montant clairement en performance et en exclusivité.

GALERIE