Publié le: 28 novembre 2024 par Patrick Schneuwly
BMW R 12 S : Un hommage sportif à la légendaire R 90 S

La BMW R 12 S s’inscrit dans la gamme Heritage de BMW Motorrad comme un hommage moderne à l’iconique R 90 S, moto qui a marqué l’histoire par ses performances et son palmarès sportif. En 1976, la R 90 S s’est illustrée avec une victoire de classe lors du Tourist Trophy de l’île de Man, remportée par Hans-Otto Butenuth et Helmut Dähne. La même année, Steve McLaughlin s’impose aux 200 Miles de Daytona, tandis que Reg Pridmore devient le premier champion AMA Superbike avec ce modèle.

NEWS

La R 12 S transpose cet esprit de compétition avec des caractéristiques héritées de la R 12 nineT. Équipée d’un moteur boxer refroidi par air et liquide de 1’170 cm³, elle développe 109 ch à 7’250 tr/min et un couple de 116 Nm à 6’000 tr/min. J’avais essayé ce modèle début 2024 en Espagne.

Son design reprend les codes emblématiques de la R 90 S, notamment une peinture Lavaorange métallisée inspirée du légendaire Daytona Orange de 1975. La bulle de cockpit avec pare-brise teinté, les lignes rouges sur les carénages latéraux, et les surfaces en aluminium brossé et laqué ajoutent une touche rétro élégante.

Côté équipement, la R 12 S intègre les jantes à rayons Classic II des Option 719 et plusieurs éléments premium des packs Shadow et Shadow II, comme les repose-pieds et les leviers en aluminium anodisé. Elle propose également des options modernes comme l’aide au démarrage en côte, le shifter bidirectionnel, l’éclairage adaptatif Headlight Pro, des poignées chauffantes et le régulateur de vitesse. En option, la moto sera livrée d’usine avec le petit compteur TFT moderne et discret.

Disponible dès avril 2025, la BMW R 12 S promet d’associer performances contemporaines et héritage sportif, tout en restant fidèle à l’esprit unique de la R 90 S.

La BMW Motorrad R12 S sera en vente dès CHF 23’260.-, elle est visible sur le site officiel et peut être configurée.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'130 mm.
Largeur
870 mm.
Hauteur de selle
795 mm.
Empattement
1'765 mm.
Poids en ordre de marche
220 kg.
Capacité du réservoir
16 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, en option
Aide au pilotage
Contrôle de motricité
Freinage
ABS
ABS sur l'angle de série
Frein avant
Double disque ø310 mm, étriers radiaux monoblocs 4 pistons Brembo
Frein arrière
Simple disque ø265 mm, étrier flottant bipiston
Moteur
Type
Moteur à pistons opposés Boxer bicylindre à quatre temps, avec deux arbres à cames en tête, quatre soupapes à disposition radiale et arbre d’équilibrage central
Cylindrée
1'170 cm3
Refroidissement
air/liquide
Alimentation
Injection électronique indirecte
Partie cycle
Châssis
Treillis tubulaire
Suspension avant
Fourche inversée ø45 mm, précharge, détente et compression réglables
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Monobras oscillant en fonte d'aluminium avec support Paralever, jambe de force centrale à ressort progressif, précharge et détente réglables
Course ar.
120 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
109 ch.
Régime puissance max
7'000 tr/min.
Couple Max
115 Nm.
Régime couple max
6'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, en option
Embrayage
Embrayage monodisque à sec à commande hydraulique
Finale
par cardan
Véhicule
Marque
BMW Motorrad
Modèle
R12 nine T
Année
2024
Catégorie
Neo-rétro
Compatible A2
oui, en version 70 kW
Couleur
Black Storm metallic, San Remo Green metallic (+290.-), Option 719 (+2'450.-)
Prix
dès 17'900 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux