NEWS
La Concept F 450 GS incarne parfaitement l’ADN de la gamme GS avec ses lignes dynamiques et son allure compacte, traduisant l’esprit de la R 1300 GS dans un format réduit. Son coloris bleu, blanc et rouge, inspiré de la Trophy, souligne son caractère axé sur la performance et l’aventure.
Ce nouveau trail de BMW est équipé d’un moteur bicylindre en ligne spécialement conçu d’une page blanche pour offrir une puissance de 48 ch tout en étant conforme à la classe A2. Grâce à un calage d’allumage jamais utilisé par BMW jusqu’à présent, il se distingue par son caractère affirmé et sa réactivité à bas régime. Avec l’utilisation dans le moteur de matériaux légers comme le magnésium, le constructeur annonce un poids de 175 kg, un atout majeur pour les amateurs d’aventure, bien que ce soit encore un prototype.
Côté châssis, c’est un cadre tubulaire en acier, avec une boucle arrière vissée. Le Concept F 450 GS est doté d’une fourche inversée entièrement ajustable et d’un amortisseur avec une technologie issue des rallyes, assurant une maniabilité précise et réactive sur route comme en off-road. Elle est actuellement équipée d’un disque de frein sur chaque roue, à l’avant un étrier Brembo monobloc 4 pistons type M4.32 et derrière un étrier qui a l’air d’un ByBre. Les roues sont des 19″ et 17″.
Le comportement devrait être à la fois agile et stable, comme le souhaite l’équipe de développement. Inspirée par les grands frères de la famille GS, cette moto embarquera des innovations telles que l’ABS Pro sensible à l’angle d’inclinaison, des modes de conduite personnalisables et une connectivité avancée via un écran TFT de 6,5 pouces.
BMW Motorrad ne s’arrête pas là et annonce que le modèle de série sera très proche de cette version. Cependant pour offrir une GS accessible, mais sans compromis sur le plaisir et la performance, on peut s’attendre à y voir des jantes en alu coulé au lieu des rayons renforcés et avec une selle plus basse.
Le BMW Concept F 450 GS s’annonce déjà comme une référence pour les jeunes aventuriers et amateurs de trails. Léger et technologique, il promet le plaisir et la rigueur d’une F 900 GS avec un permis A2. Cette moto devrait voir le jour courant 2025 en version définitive.