Photos de Jonathan Silène
Publié le: 14 septembre 2022 par Patrick Schneuwly
BMW K100 Top Gun – La dernière création de JeremMotorcylces

On n’arrête plus Jeremie Duchampt, le préparateur de Béziers. Il s’est occupé cet été d’une BMW K100 baptisée Top-Gun. Comme à chaque fois, le travail est de grande qualité pour une pièce unique.

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Ce préparateur français est à l’origine de nombreuses réalisations déjà et il n’est pas sectaire, les japonaises y passent autant que les allemandes ou les italiennes. Il mélange l’origine des pièces sans distinction d’origine, en se focalisant sur le résultat final. Il n’a pas peur non plus de fabriquer des pièces sur mesure lorsque cela s’avère nécessaire.

JeremMotorcycles BMW K100 2022

Partie cycle

La partie avant part du côté du soleil levant: l’allemande hérite d’une fourche inversée de Suzuki 1000 TLS qui a conservé son système de freinage Tokiko à fixation axiale. La jante est aussi une Suzuki, avec une jante de Suzuki GSX-R. Pour le look, elle est coiffée d’un garde-boue avant de Triumph modifié.

La jante arrière est plus jeune que la moto car elle provient d’une BMW 1200 GT avec un enjoliveur central en carbone. L’amortisseur pour le traditionnel cardan est celui d’une Yamaha R1 avec système de fixation fait sur-mesure en acier. Idem pour le support de plaque et le garde-boue également sur-mesure. Il a fallu adapter le cadre et la coque arrière pour que les pièces passent. Enfin, petite modification de béquille, en la changeant de côté dû au problème d’origine (huile dans les pistons).

Électricité

C’est une habitude pour ce préparateur, il y a eu un changement des commodos droite et gauche pour commander le nouveau phare LED monté sur un supports aluminium CNC sur mesure. Le feu arrière à LED est intégré dans le filtre à air. Les clignotants avant sont à LED et fonctionnent grâce à une modification de la centrale clignotante. Les clignotants arrières à LED sont intégrés dans la boucle arrière.

Il y a aussi un éclairage de plaque à LED, un nouveau boîtier de gestion sur le nouveau faisceau et un compteur TENET. Le système de démarrage fonctionne désormais sans clé avec un boitier qui communique avec une télécommande. Dans une boîte sous le réservoir faite sur mesure en fibre de verre, sont installés les différents boîtiers électroniques. Le système ABS a été supprimé avec modification du faisceau électrique.

Moteur

Il y a peu de modifications mécaniques. Suppression de la boîte à air suite au déplacement du filtre intégré dans la coque arrière. Il y a des pipes d’admission d’air sur mesure en inox, ainsi que le tuyau sous selle avec le débitmètre d’air. L’échappement 4 en 1 en Inox avec un silencieux vintage a été réalisé sur mesure avec un look vintage.

Esthétique

Pour la fourche, il a fallu usiner des T pour y installer les tubes de fourche. Toute la coque arrière qui intègre le phare, des écopes et le filtre à air sont des créations. La selle fabriquée pour l’occasion modifie l’assise en réhaussant l’avant de 2 cm.

Un logo BMW noir carbone a été placé sur le réservoir et un second logo lumineux BMW est fixé directement sur le bas moteur. Une paire de rétroviseurs CNC au look vintage achève l’oeuvre.

Peinture

L’origine des couleurs est éclectique. Le réservoir et la coque arrière sont peint en Bleu Renault Alpine avec une déco en sticker effet carbone. Les jantes sont passées au four pour durcir la résine époxy noir. Pour contraster, les étriers de freins sont poudrés en jaune.

Le cadre, le moteur, le bras oscillant sont tous en époxy noir satiné.

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