Publié le: 7 novembre 2023 par Patrick Schneuwly
Avec le E-Clutch, Honda peut rendre n’importe quelle moto automatique

Quand il est question d’innover, Honda est souvent la marque qui déploie le plus de moyens. La boîte à double embrayage, c’est eux. L’airbag sur une moto, encore eux. Le calage variable d’arbres à cames, bingo c’est encore signé Honda. Avec le E-Clutch, ou E-Embrayage, ils suggèrent de se passer d’embrayage sur une moto à boîte de vitesses tout à fait classique.

NEWS

Cette innovation sera tout d’abord proposée sur les CB650R et CBR650R (non pas RR !). Le système se compose de deux moteurs électriques qui prennent place dans un carter d’embrayage adapté et qui ne pèse que 2 kilos. Une fois la moto sous tension, les moteurs se chargent d’actionner l’embrayage pour permettre de démarrer et ne pas être en prise.

Ensuite c’est très simple, lorsque l’on va accélérer, l’électronique va doucement venir au point de friction pour nous permettre d’avancer jusqu’à relâcher complètement l’embrayage. Et lorsque l’on roule, actionner le sélecteur de vitesses ne fait pas que couper l’injection et l’allumage, mais il actionne aussi les moteurs de l’embrayage.

Le constructeur indique apporter du confort et de la tranquillité d’esprit pour la conduite quotidienne d’une moto en environnement urbain. Le conducteur peut même choisir la sensibilité du sélecteur de vitesses entre doux, moyen et dur, indépendamment pour monter ou descendre les vitesses.

La bonne nouvelle, c’est que le levier et le câble d’embrayage sont toujours là ! Donc si on décide de le saisir, le système mettra une seconde à se réactiver à haut régime, 5 secondes à plus bas régime. Enfin, on peut aussi totalement le désactiver via l’instrumentation de bord et un M apparaîtra pour rappeler d’utiliser le levier normalement.

GALERIE