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Sur ce marché du roadster compatible A2 sans bridage, la nouvelle Tuono 457 comporte de nombreux atouts. Sa construction avec le moteur porteur réduit la place et le poids occupés par le châssis. Le bras oscillant et fixé directement dans le bloc moteur. C’est aussi le seul modèle qui utilise un châssis diamant en aluminium à colonne de direction et boucle arrière vissée. De quoi afficher le meilleur rapport poids/puissance sans excéder les 47.6 ch autorisés aux permis A2 / A limités. Le poids à sec s’élève à 159 kg.
Le bicylindre 457 cm³ est hautement technologique, avec un offset au piston pour réduire la friction pendant la phase de poussée, l’arbre d’équilibrage et l’axe de pompe à eau sont sur roulements à rouleaux au lieu de palier lisse. Idem pour la boite de vitesses à roulements. Les axes d’arbre à cames sont creux, pour réduire leur inertie en actionnant les valves. Le système d’échappement est en position basse, contenu sous le moteur pour centraliser les masses et libérer de l’espace pour les jambes du passager.
Le roadster fait appel à une suspension dont la fourche inversée ø 41 mm est réglable en précharge, le monoamortisseur est aussi réglable, monté sur le bras oscillant asymétrique. Le freinage est confié à des étriers ByBre, l’un à montage radial à l’avant, pour un disque de ø 320 mm et l’autre sur coulisseau pour un disque de ø 220 mm. Le levier de frein est réglable.
Spécifique à la Tuono 457, la couronne a une dent de plus pour avoir un rapport de transmission plus court et répondre plus promptement aux sollicitations. Elle intègre de série des modes de conduite, chacun avec une courbe de couple ou de puissance adaptée : ECO, SPORT et RAIN. Le contrôle de traction ATC d’Aprilia est présent, réglable en roulant avec les boutons haut/bas au guidon.
L’ABS Bosch 2 canaux permet de le désactiver à l’arrière, mais uniquement à l’arrêt. On maintient le bouton des modes de conduite enfoncé pour permettre à l’arrière de bloquer sur un circuit, par exemple. En accessoire, le Aprilia Quick Shift permet de changer les vitesses en montée et en descente sans embrayage. Sinon, cet embrayage est assisté et dispose d’un système anti-dribble.
Le tableau de bord est un écran TFT 5″ commandé par les boutons rétro-éclairés au guidon. Il faudra ajouter un accessoire pour le système Aprilia MIA, connectivité bluetooth reliant le smartphone à la moto. La gestion des appels, de la musique, l’assistant vocal et même la navigation sont possibles en roulant.
Pour la première fois sur une Tuono, le bloc optique avant n’est pas lié aux carénages, mais il tourne avec le guidon. Cette réinterprétation de l’avant d’une Tuono comporte toujours 3 phares, lesquels sont soulignés par un petit aileron évocateur de la 660 et de la V4.
Le réservoir prend une forme qui joint la sportivité à l’ergonomie pour prendre le guidon large de la moto. Les panneaux latéraux et la coque arrière sont nouveaux, avec aussi un phare arrière à LED. La selle descend volontairement sur les côtés pour faciliter la pose du pied au sol, depuis une hauteur mesurée de 800 mm.
La Aprilia Tuono 457 se décline en deux livrées : Piranha Red qui évoque les couleurs historiques d’Aprilia noir et rouge. L’autre livrée est le Puma Gray, mélangeant le gris et le blanc pour un look plus urbain. La date de lancement commercial et le prix de vente ne sont pas encore communiqués par la marque.