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Le cœur de la RSV4 X-GP reste le V4 à 65° de 1’099 cm³, préparé en spécifications SBK. Il délivre 238 ch à 13’750 tr/min et 131 Nm à 11’750 tr/min, pour un poids de seulement 165 kg. Le rapport poids/puissance s’approche ainsi des valeurs d’un prototype de course. Pour y parvenir, Aprilia a utilisé un filtre Sprint racing, une admission optimisée, un embrayage à sec STM et un échappement complet en titane SC-Project double sortie style MotoGP.
Côté habillage, Aprilia reprend les solutions de la RS-GP25 : aileron de jambe (leg wings) et aileron arrière (tail wings) complètent les traditionnels winglets à l’avant et les appendices latéraux, générant un appui inédit lors des freinages et en courbe. Les carénages sont réalisés en carbone par PAN Compositi, tout comme un nouvel élément marquant : un support de selle structurel en carbone, allégeant et rigidifiant l’arrière de la moto. L’ensemble promet une stabilité multipliée par cinq dans les lignes droites et un grip accru en virage.
Le châssis aluminium double berceau reçoit une fourche pressurisée Öhlins FKR et un amortisseur TTX, associés à un freinage Brembo GP4 MS avec disques T-Drive de 330 mm. Les jantes forgées en magnésium Marchesini accueillent des slicks Pirelli identiques au WSBK. L’électronique repose sur l’ECU APX Aprilia Racing, identique à celui utilisé en championnat, avec réglages fins de contrôle de traction, anti-wheeling, frein moteur et puissance par rapport engagé. Un GPS intégré permet aussi l’analyse des données.
Chaque RSV4 X-GP sera numérotée et vendue 90’000 € HT, uniquement via la plateforme factoryworks.aprilia.com. Les clients auront la possibilité de retirer leur moto directement au département course de Noale, avec une visite privée. Le pack inclut aussi un ordinateur portable Yashi avec logiciel de gestion de l’ECU, des couvertures chauffantes IRC, des béquilles titane RCB, une housse, un tapis de stand et même un NFT attestant l’authenticité du modèle.
Avec la RSV4 X-GP, Aprilia célèbre dix ans de MotoGP en offrant à 30 passionnés une machine encore plus proche des prototypes, condensé de technologie, d’artisanat et de design.