Publié le: 25 avril 2024 par Patrick Schneuwly
Améliorez vos freinages avec des pistons ou des inserts JP Brakes

La faiblesse d’un système de frein, aussi bon soit-il, se déclare souvent que lorsqu’il est chaud, donc très sollicité. Les causes de ces symptômes sont nombreuses, mais in fine la température monte et on freine moins bien.

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Reprenons depuis le début. Un système de frein, c’est un piston qu’on déplace dans un maître-cylindre avec un levier de frein. C’est ainsi qu’on pousse le liquide de frein à travers les durites, jusqu’aux étriers munis de pistons qui se déplacent en pressant les plaquettes contre les disques. C’est ainsi que l’on perd de la vitesse. JP Brakes propose de changer les pistons des étriers ou d’ajouter un insert entre la plaquette et le piston d’origine.

Quelle est la particularité de JP Brakes ?

Les pièces de cette marque anglaise tirent de nombreux avantages de leur conception :

  • certaines sont en titane car ce métal ne se déforme pas avec la chaleur
  • l’empreinte qui presse sur les plaquettes est crénelée et chanfreinée pour réduire la surface de contact, tout en permettant à l’air de circuler autour
  • dans les pistons, il y a des ailettes de refroidissement qui dissipent mieux la chaleur
  • la face du piston qui est en contact avec le liquide est en forme de dôme, ce qui garanti un mouvement rectiligne et une pression uniforme à l’arrière
  • la surface des pistons a subi un traitement Nitron MC, protection efficace contre les agressions extérieures et mouvement des plus fluide dans les joints

Les avantages de ces spécificités sont les suivants : moins de surface de contact avec la plaquette, c’est moins de transfert de chaleur de la plaquette au piston. Avec de l’air qui circule, le refroidissement est meilleur. Idem avec les ailettes de refroidissement. Du piston au liquide de frein, la transmission de la chaleur est moindre, et donc, moins de fading avec le temps.

Des plaquettes qui chauffent moins, diminuent la tendance à se courber dans les étriers en refroidissant. Et une plaquette plane freine mieux.

Les pistons JP Brakes en titane s’adressent aux pistards en recherche de constance dans le feeling de performance de son système de freinage. Cela demande de purger son système pour démonter ses étriers pour y remplacer les pistons, et peut-être remplacer les joints au passage. Pour du roulage libre, ce n’est pas un problème. Par contre, pour du championnat qui interdit de changer certaines pièces du système de freins, il faudra se tourner vers les inserts.

L’avantage des inserts, c’est que s’ils ne sont pas explicitement interdits par le règlement technique d’une compétition et sont donc autorisés. « Interdiction de changer étrier, pistons, maître-cylindre » vous permet de choisir vos plaquettes et d’y mettre des pièces entre le piston et ces dernières. JP Brakes vient tout juste de présenter un nouveau design encore plus efficace pour ses inserts et ils sont en attente de validation pour leur usage en BSB.

L’avis de Peter Hickman, 13 victoires au TT

Peter Hickman est connu pour mettre ses freins à rude épreuve lorsqu’il court au TT ou en British Super Bike. Il a essayé les inserts JP Brakes lors de son entraînement hivernal en Espagne. Pour situer, il passe un jeu de plaquettes sur 1 à 2 jours d’entraînement. Le fading apparait après 4 tours à Cartagène. Le règlement BSB lui interdisant de changer les pistons de sa moto d’entraînement, il a choisi des inserts.

Sur un roulage de 4 jours, il a roulé 1 jour et demi avec la moto d’origine. Puis il a ajouté les inserts TSI acier. Grosse surprise, il n’a pas ressenti de fading lors de ses sessions de 20 minutes/12 tours. Ce n’est qu’avec les plaquettes en fin de vie qu’il a ressenti du fading. Il a aussi constaté une baisse de consommation de plaquettes importante. Plus, la plaquette n’était pas courbée par la chaleur au moment de la remplacer.

Compatibilité

Les pistons JP Brakes existent pour de nombreux étriers de frein du marché. La gamme Brembo évidemment 30.32/M4/M4.32/M50-GP4-RS/GP4-RX/HPK-P4/Stylema, aussi pour les étriers Hayes et Nissin de certaines BMW en ø34 mm. Chez Nissin il y a les pistons 27 et 30.32, les étriers Tokico des CBR, GSX-R et RGV250 et enfin pour Yamaha les étriers Advics. La liste complète est ici.

Côté inserts TSI, la liste Brembo est plus courte 30.32/M4/M4.32/M50-GP4-RS/Stylema, Nissin 30.32/34 et enfin pour Advics.

JP Brakes est importé par Kippax Performance en Suisse, leur site est en maintenance mais vous pouvez commander par e-mail. 8 pistons V3 (l’ensemble d’une moto) coûte CHF 600.–, quant à 8 inserts TSI, ils sont annoncés à CHF 500.–. Selon votre force de freinage, l’économie réalisée sur la consommation réduite de plaquette peut vous faire amortir le prix des kits plus ou moins rapidement.

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