NEWS
D’emblée, le constructeur a voulu affirmer l’identité de chacun des deux modèles. Pour ne pas les confondre, au cherchera en premier lieu le châssis tubulaire en acier orange pour la 390, alors qu’il est noir sur la 125. On pourrait également penser aux jantes, mais ce n’est pas un indice fiable. La tête de fourche de la plus grande est équipée de feux diurnes additionnels, ce qui devrait rapidement faire la différence entre les deux.
Moins flagrants, les écopes de radiateurs sont plus imposantes sur la 390 et les habillages du réservoir sont également plus grands.
Les moteurs installés dans ces nouveaux roadster ont été totalement révisés : nouvelles culasses, nouvelles boîtes de vitesses et, plus secondaire, nouveau nom. Peu importe la cylindrée, il s’appelle le LC4c, pour Liquid Cooled 4 compact. Le moteur 399 cm3 a gagné 6 cm3 par rapport à son prédécesseur et il satisfait à la norme Euro5+. Il est à nouveau plus léger et plus coupleux qu’auparavant.
Changements majeurs sur le châssis
Les modifications les plus importantes ont été apportée à l’ensemble du châssis. La partie principale, toujours en tubulure d’acier, adopte une nouvelle forme. La boucle arrière qui était tubulaire jusqu’alors, est désormais fabriquée de la même façon que celle d’une 1290 Super Duke R, c’est à dire, en aluminium coulé sous pression.
Les bras oscillant est, lui aussi, nouveau et plus léger que le précédent mais il reste en acier. La forme de cette pièce est asymétrique. Les ingénieurs ont profité de refaire bon nombre de pièces pour déplacer l’amortisseur sur le côté droit. L’avantage en est de libérer de l’espace pour une boîte à air plus grande, ainsi que d’abaisser la hauteur de selle. Ce qui représente souvent un argument de choix sur ce segment.
Côté suspensions, voici les choix qui ont été fait :
- 390 Duke avec une fourche inversée de ø43mm, avec 5 clicks de réglage en compression et en rebond (précharge non réglable). Un amortisseur réglable en précharge et en rebond.
- 125 Duke avec une fourche inversée de ø43mm non réglable et un amortisseur dont la précharge est réglable au moyen d’une clé à ergots.
Pléthore d’équipements de série
Les deux petits roadster KTM feront peser le poids de leurs atouts électroniques dans les réflexions de l’acheteur. Ils sont tout deux dotés d’un écran couleur de 5″ avec connectivité smartphone, d’un ABS sur l’angle avec un mode Supermoto, de clignotants qui s’arrêtent tout seuls et, sur la 390, des modes de conduite Street, Rain et même Track qui affiche un énorme compte-tours sur l’écran. Il y a même un launch control pour réaliser des départs arrêtés.
Ces nouvelles 125 Duke et 390 Duke feront leur arrivée en concession début septembre. Dommage, on ne connait pas encore leur prix respectif. Quant à la 250 Duke, elle n’est pas prévue pour le marché européen.