ESSAI
Si je devais résumer cette moto en une phrase, ce serait « je veux conquérir le monde ». En tant que femme, j’ai souvent eu peur de monter sur une moto trail car elles ont l’air très élevées et demanderaient donc plus de force et d’agilité à l’arrêt. Je fais 1m70 et jai pu monter sur cette Tiger sans aucun problème, mes pieds n’étaient pas entièrement à plat sur le sol mais c’était suffisant pour se sentir à l’aise et en sécurité.
La selle d’origine a 2 hauteurs réglables facilement, j’ai alors réglé sur la selle basse pour me sentir à l’aise. En plus de ce réglage il est possible de rabaisser encore la moto pour la rendre plus accessible aux personnes plus petites. Une fois sur la route, cette hauteur offre justement un sentiment de sécurité et d’envol qui donne envie de conquérir le monde. Les suspensions sont si efficaces que les cavités et bosses sur la route ne se sentent presque pas. On ressent la route comme un nuage et le moteur trois cylindres assure une réactivité peu importe la vitesse.
J’ai regretté de ne pas avoir eu ce genre de moto lors de mes road trips. Le confort est remarquable que ce soit le siège, la position ou le vent qui nous emporte moins grâce au grand saute-vent réglable à une main. On peut évidemment activer le régulateur de vitesse et changer en roulant. Pour l’arrêter on peut embrayer et freiner mais on peut également avancer légèrement la poignée de gaz pour un effet plus fluide.
Mon grand coup de cœur en tant que frileuse, c’est le siège chauffant à 2 niveaux et les poignées chauffantes à 3 niveaux. Le passager n’est pas oublié, il a aussi son petit siège chauffant à l’arrière. Quel plaisir de rouler sous tous les temps sans se crisper ou trembler de froid. Le siège prend un peu de temps avant de se faire sentir mais une fois qu’il est sur la puissance maximale, la sensation est presque brûlante. En hiver ça doit donc être une sensation adaptée alors qu’en automne on opterait plutôt pour le premier niveau de chauffage. Les poignées sont également efficaces, mais à titre personnel en hiver j’aurais aussi besoin de gants chauffants sachant que les poignées chauffent uniquement une partie des mains.
L’autonomie de cette moto m’a impressionnée, son réservoir a une capacité de 20 litres avec une consommation moyenne de 5 L / 100 km. J’ai pu rouler dans plusieurs cantons sans verser une goutte d’essence alors qu’en temps normal j’aurais dû faire un plein entier. J’ai réglé le tableau de bord de manière à voir le nombre de kilomètres qu’il me reste à parcourir au lieu d’afficher une jauge d’essence car je trouvais plus apaisant.
Sur ce même affichage on pouvait voir la pression des pneus et s’il fallait les regonfler ou pas. Il y a plusieurs autres modes d’affichages suivant si on préfère mettre en évidence la vitesse ou d’autres détails. Pour ce qui est des modes, on retrouve « rain », « road » « sport », « Off-Road » « Off-road Pro » et enfin le mode « Rider » qui est programmable. Je sentais une nette différence entre le mode « rain » et le mode « road » mais moins entre le mode « road » et le mode « sport ». Pour rappel, le mode « rain » libère la puissance de la moto de manière plus progressive et augmente le contrôle de traction, le mode road et le mode sport libèrent plus de puissance plus rapidement. Étant restée sur la route je n’ai pas pu tester les autres modes. Le modèle Rally Pro est equipé d’un shifter up et down d’une douceur surprenante. En ville à basse vitesse il sera évidemment moins fluide, autrement il ne se sent presque pas. À tel point que je devais parfois vérifier si la vitesse était bien passée.
Esthétiquement parlant, cette moto m’a valu beaucoup de regard. Que ce soit en roulant ou à l’arrêt, beaucoup de gens s’attardaient pour l’admirer. En général je ne suis pas la plus grande fan des routières, mais ce modèle est captivant grâce à la dynamique générale du réservoir et des phares. Les barres de protections d’origine et en option donnent un côté agressif très appréciable, seules les barres supérieures sont en option pour le prix de 365.-
Je n’ai pas été la seule à regretter de ne pas avoir eu cette moto lors des road trips. Mon passager s’est senti si bien grâce aux poignées, le siège confortable et l’option chauffante qu’il s’est mis à me persuader de partir sur un coup de tête en Allemagne.
Habituellement, mon passager portait nos sacs or cette fois-ci j’avais fait installer 2 valises. Chacune a une capacité de 5kg et il est possible de rajouter une troisième valise ou de n’en mettre qu’une. Suivant le modèle sélectionné, le prix varie entre 454.- pour le top case et 1004.- pour les 2 valises latérales. Mais il faudra aussi compter le kit de fixation pour valise qui coûte entre 201.- et 475.- suivant le modèle. Il y a aussi plusieurs modèles de sacoches de diverses capacités qui peuvent coûter moins cher. Monter et démonter les bagages est un jeu d’enfant, cette option est d’une efficacité de taille. Plus besoin de voiture pour faire les courses ou de s’encombrer de sacs. Ce qui est un peu plus dommage c’est l’esthétique des supports des bagages, si on décide de ne pas mettre es valises le support pour top case est imposant et casse la belle dynamique de la moto.
Pour ce qui est des points à améliorer, on pourrait éventuellement parler du prix qui est assez élevé mais concrètement cette moto vaut son investissement. Le modèle Rally Pro est disponible à partir de 17’495.-. le prix grimpe à environ 20’000.- sur le modèle présenté dans cet essai.
Un détail qui m’a perturbée en la conduisant c’est la proximité du bouton de navigation et le bouton des clignotants. Avec mes gros gants et petites mains j’ai parfois eu de la peine à viser le bon endroit. J’ai également une préférence pour les freins avant fort or celui de cette moto ralentit de manière progressive. Le frein arrière est suffisamment réactif, donc pour freiner fortement il suffit d’actionner les deux freins en même temps. Je m’attendais à un peu plus de jus au démarrage, or il faut rajouter un filet de gaz pour la faire avancer. C’est une moto qui montre ce qu’elle a dans le ventre une fois qu’elle a pris un minimum de vitesse. Avant cela il faut la motiver un peu.
En général, l’expérience avec cette moto fut très positive et m’a fait aimer les trails. Il est difficile de ne pas craquer pour une moto qui garde les mains et les fesses aux chauds et qui fait presque tout pour nous. Elle réduit même l’impact des dos d’âne. C’est le genre de moto pour lequel j’opterais si je devais partir en Road-trip mais aussi si je roule régulièrement avec un-e passager-e. Au delà du confort cette moto donne un sentiment de sécurité grâce à son gabarit et tout le support électronique. Elle est imposante sur la route, les automobilistes ne pourront pas dire qu’ils ne l’ont pas vu.
En résumé, la Tiger 900 Rally Pro est une moto d’aventure haut de gamme qui offre une combinaison avantageuse de performances, de polyvalence et de sécurité. Que vous soyez un motard passionné de tout-terrain ou que vous recherchiez simplement une moto puissante pour vos aventures sur route, la Tiger 900 Rally Pro est un choix judicieux qui ne manquera pas de vous impressionner. Un grand merci à la marque Triumph pour l’accueil et le prêt de sa moto d’essai.
Pour celui ou celle qui désire plus d’information technique, vous pouvez lire notre test publié lors de sa sortie en 2020.
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
Confort
Sièges et poignées chauffants
Polyvalente sur la route
Valises faciles à monter
Bonne autonomie
ON A MOINS AIMÉ :
Bouton de navigation trop proche du bouton des clignotants
Frein avant trop doux
Tarif élevé
Taille imposante avec 2 valises