Image d'illustration de Yamaha YZF-R125, Yamaha Motor Europe
Publié le: 7 avril 2023 par Patrick Schneuwly
Accidentologie 2022 – Interpréter les chiffres

Peu après la sortie des chiffres d’accidentologie des routes suisses 2022, le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) sort un communiqué alarmiste concernant les jeunes de 15 à 17 ans. Mais n’ont-ils pas oublié un chiffre dans l’équation ?

NEWS

Le communiqué du BPA commence ainsi « L’année dernière, plus de 120 adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés et deux sont décédés dans un accident de moto. » S’ils prennent ce chiffre sous la loupe, c’est parce que depuis janvier 2021, les jeunes de 16 ans n’ont plus droit à 50cm3, mais à 125 cm3 ! (À 14 ans, ils ont obtenu l’accès à la 50cm3). Augmentant considérablement l’attrait pour ce moyen de déplacement, avec des véhicules de conception plus moderne, plus souvent dotés d’ABS par exemple. En augmentant la cylindrée, les vitesses de déplacement des jeunes ont augmenté par la même occasion.

Le BPA s’alarme car la moyenne des accidents graves entre 2017 et 2020 était de 56 par an dans la tranche des 15/17 ans. Y-a-t-il lieu de s’alarmer ? L’association professionnelle Moto Suisse intervient en publiant davantage de chiffres pour comprendre cette situation.

Oui, l’accidentalité a augmenté et elle a presque doublé. Mais ce que ne dit pas le BPA, spécialiste du pessimisme et de l’emporte-pièce, c’est que depuis 2021, les immatriculations de deux-roues 125 cm3 ont été multipliées par 5 ! En augmentant le nombre de véhicules en circulation, le risque prend naturellement l’ascenseur et engendre une hausse de cas. Heureusement, cette hausse ne suit pas le même rapport.

Il est cependant nécessaire de relativiser cette multiplication des immatriculations, et ce, pour diverses raisons. Sur ce x5, on ne connait pas le nombre effectif de jeunes de 16 à 18 ans.

  • Certains ont fait immatriculer le véhicule au nom d’un tiers.
  • D’autres sont des utilisateurs individuels de voitures qui souhaitent échapper au trafic en profitant du permis A1, accessible après une formation avec le permis B.
  • Il peut également y avoir des utilisateurs de transports publics, qui, après le COVID, ont décidé de se déplacer de façon individuelle.

Moto Suisse souligne que moins d’utilisateurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur la route en 2022 qu’en 2021. Le nombre de blessés graves a également baissé alors qu’il a augmenté parmi les conducteurs de voitures et les cyclistes.

Moto Suisse: « La statistique des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU) montre qu’il y a eu globalement plus d’accidents mortels de la circulation dans notre pays en 2022. 241 personnes sont décédées (contre 200 l’année précédente), 4002 ont été grièvement blessées (+69). L’augmentation marquée de 65 à 87 occupants de voitures tués est frappante, tandis que le nombre de blessés graves est passé de 730 à 768. Les chiffres sont également à la hausse pour les vélos électriques : 23 tués (+6) et 560 blessés graves (+29) documentent cette tendance peu réjouissante.« 

Côté motos et scooters, la baisse d’année en année continue. -1 tué et -4 blessés graves. En 15 ans, les chiffres ont diminué de moitié, alors que le parc de véhicules est passé de 250’000 à un demi-million.

Le changement de législation en janvier 2021 avait également supprimé l’accès direct à la grosse cylindrée dès 25 ans. En contraignant l’ensemble des demandeurs de permis A à conduire de façon exemplaire une moto limitée à 35Kw avant l’accès au permis A illimité. Cette mesure a entrainé une diminution de l’accidentologie pour les concernés.

« Don’t mess it up« 

Le BPA avec la fédération motocycliste Suisse a mis en place une campagne de prévention ciblant les jeunes conducteurs de motos et de scooters. Elle repose sur 5 messages :

  • Anticiper en conduisant.
  • Rester concentré.
  • Garder ses distances.
  • Freiner avant les virages.
  • Porter un équipement de protection.

Espérons que les vidéos conçues à cet effet seront entendues sur les canaux qu’utilisent les cibles tels que Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Spotify.

Le BPA souligne aussi que débuter son apprentissage de la conduite deux-roues dans l’environnement d’une moto-école est vivement recommandé. Le nombre d’accident des jeunes en apprentissage autonome est significativement plus élevé.

Dans son interprétation des chiffres, le BPA semble aller un peu vite en besogne comme le montre Moto Suisse. Reste que dans notre pratique, on reste exposé et vulnérable sur la route ! À l’aube de la sortie moto du long week-end de Pâques, on ne peut que recommander à chacun d’être prudent. On ressort doucement les motos de leur hivernage, nos réflexes et automatismes de conducteur deux-roues sont également à réactiver.