Publié le: 27 décembre 2022 par Patrick Schneuwly
Kawasaki KZ400 de 1981 by JeremMotorcycles – Bécane de surfeur

Pour son projet le plus récent, Jérémy Duchamp s’est intéressé à la Kawasaki KZ 400 de 1981. Ce petit roadster semble parfaitement endosser le rôle de café racer et en plus, il est compatible A2. Amateurs de travail soigné, c’est pour le plaisir des yeux.

NEWS

Comme souvent avec Jerem, il y a un peu d’autres motos dans ce projet. La fourche inversée provient d’une Triumph Speed Triple et le bras oscillant d’une Kawasaki Z1000 j. Pour le reste, ce sont des pièces du marché ou des créations en fibre ou usinées dans la masse. Beaucoup de pièces doivent être conçues pour adapter des pièces existantes.

Le freinage complet est refait à neuf, avec des disques et durites sur mesure. Les amortisseurs arrière sont anodisés avec des ressors peints de la même couleur que le cadre. Les jantes à rayons 17″ sont sur-mesure pour accueillir des pneus en 110 et 150. Le garde-boue avant est en fibre pour lui donner cette petite forme de vague. Pour finir, la boucle arrière a été modifiée.

Un éclairage intégralement à LED a fait son apparition, avec des clignotants originaux autour des tubes de fourche. De nombreux supports sont des créations CNC. Côté électricité, le faisceau a été intégralement refait, tout en intégrant le compteur dans le T de fourche supérieur.

La boîte à air a été supprimée au profit de deux cornets situés sous la selle, avec un bel espace qui contribue largement au look dépouillé. La pièce maîtresse, on pourrait dire que ce sont les carters moteur polis satinés fait main et gravés JM à droite. Ils tranchent avec le reste de la moto, mettant le bloc en évidence. Impossible aussi de passer à côté des échappements, deux tubes en inox finis avec des silencieux MIVV montés en position basse.

La couleur choisie provient de chez Renault (tout n’est pas à jeter dans l’automobile) avec une teinte appelée orange feu. Les garde-boues, le réservoir et un casque Bell ont tous reçu ce traitement. Le cadre et le bras oscillant sont peints en gris anthracite et le moteur en noir haute température.

Reste ce support à body board qui destine inévitablement cette Kawasaki au festival Wheels and waves. On se réjouit de découvrir la prochaine réalisation de JeremMotorcycles.

GALERIE