Publié le: 8 novembre 2022 par Patrick Schneuwly
La nouvelle gamme de Scrambler 800 arrive la saison prochaine

La gamme néo-rétro de Ducati existe depuis de nombreuses années et apporte à la marque sa dose de couleurs et de personnalité. Pour 2023, la gamme 800 aura un nouveau visage.

NEWS

Il y a 3 Ducati Scrambler 800 à décrire : la Icon qui est la plus authentique et se décline en 3 couleurs, la Nightshift et la Full Throttle qui sont des interprétations clés en mains de ce qu’on pourrait faire d’une Icon avec de l’inspiration, un bon garage et quelques billets d’avance.

Le jaune Icon est emblématique mais on peut lui préférer le thrilling black ou le Ducati red. Grâce à des panneaux interchangeables, on peut y mettre un réservoir et un garde-boue avant de 6 autres couleurs différentes et ce, en toute facilité.

La Nightshift, c’est une Café Racer Nebula blue, avec une selle banquette brune surpiquée et des jantes à rayons entièrement noirs. Son guidon bas avec les rétroviseurs en bout de ce dernier donne un look plutôt chic à cette version.

La Full Throttle, c’est la sportive qui emprunte la couleur de la GP ’19 en mêlant le rouge mat et le noir. Il y a le numéro 62 sur les côtés, pour évoquer la Scrambler originale de 1962. Avec la Nightshift, elle a en commun des clignotants Ducati Performance à LED très compacts. En revanche le silencieux homologué Termignoni est réservé à la plus sportive.

Des améliorations pour tenir la comparaison

La Scrambler fait comme toutes les autres et s’offre un écran TFT en guise de tableau de bord. Ce display de 4.3″, en plus d’afficher clairement les informations, prend en charge la musique et les appels du smartphone. La Ducati passe aussi à l’éclairage intégralement à LED, avec un phare avant toujours coupé d’un X formé par 4 secteurs circulaires qui font office de feux de jour.

Scrambler 800 Full Throttle 2023
Scrambler 800 Full Throttle
Scrambler 800 Nightshift 2023
Scrambler 800 Nightshift

Avancée technique plus discrète de visu mais combien importante pour le comportement : l’arrivée du Ride-by-Wire sur le Desmodue refroidi par air. Débarrassé de ses câbles d’accélérateur, la Scrambler peut proposer un contrôle de traction et même un shifter bidirectionnel en option.

La Scrambler gagne de précieux kilos sur son cadre et son moteur. Celui-ci est légèrement plus compact grâce à un nouvel embrayage 8 disques plus étroits qui offre de facto plus de place au pied du pilote. Le cadre en treillis tubulaire en acier dans sa nouvelle forme est 1.5 kg plus léger, portant le gain total de poids à 4 kg !

Voici les prix des nouvelles Scrambler 800 :

  • Icon dès CHF 11’790.-
  • Nightshift dès CHF 13’790.-
  • Full Throttle dès CHF 13’790.-

Elles seront livrables dès le mois de mars 2023.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
795 mm.
Poids à sec
170 kg.
Poids KERB
185 kg.
Capacité du réservoir
13.5 litres
Électronique
Aide au pilotage
Mode de conduite, contrôle de traction
Freinage
ABS
Abs en courbe Bosch
Frein avant
Simple disque ø330 mm, étrier 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø245 mm, étrier 1 piston
Moteur
Type
Bicylindre en L, distribution Desmodromique, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée
803 cm3
Refroidissement
à air
Alimentation
Injection électronique, corps papillonné de 50 mm, Ride-by-Wire
Partie cycle
Châssis
Cadre treillis tubulaire acier
Suspension avant
Fourche inversée Kayaba ø41 mm non réglable
Course av.
150 mm.
Suspension arrière
Amortisseur arrière Kayaba, réglable en précharge
Course ar.
150 mm.
Pneu avant
110/80 ZR 18
Pneu arrière
180/55 ZR 17
Performances
Puissance
73 ch.
Régime puissance max
8'250 tr/min.
Couple Max
65.2 Nm.
Régime couple max
7'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down optionnel
Embrayage
Embrayage multidisque à bain d'huile, glissement limité et commande hydraulique
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Scrambler 800
Année
2023
Catégorie
Roadster
Compatible A2
Oui
Couleur
Icon ('62 yellow, thrilling black, Ducati red), Nightshift (nebula blue), Full Throttle (rosso GP '19)1'790
Prix
11'790 .- CHF
Complément du prix
(versions Nightshift et Full Throttle 13'390.-)
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux