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L’industriel autrichien Stefan Pierer a de grandes ambitions. Après avoir relevé KTM qui était proche de la disparition en 1992, on ne l’arrête plus. Avec l’aide du groupe indien Bajaj, la marque KTM s’est hissée au sommet du marché européen. Ensuite, la marque suédoise Husqvarna, cédée à Cagiva, puis vendue à BMW, a rejoint le giron du groupe industriel autrichien. Tout dernièrement, c’est le constructeur espagnol Gas Gas qui a changé de main avec une majorité d’actions en mains du groupe Pierer Mobility.

Mr Pierer a expliqué aux médias de son pays que KTM n’aurait jamais de moteur de plus de 2 cylindres pour la route développé en interne. Quelques années plus tôt, il parlait également d’acquérir Triumph, rumeur qui était alimentée par des collaborations entre Bajaj et les anglais.
L’autre rumeur qui enflait, c’était celle du rachat de Ducati à Audi par Pierer ! Il aurait à plusieurs reprises essayé de se saisir de la marque italienne en main du groupe Volkswagen. Mais ceci n’a pas abouti.
Dernière marque européenne, qui a un gros héritage mais dont le réseau de vendeurs est fragile, MV Agusta est aux mains de Giovanni Castiglioni (fils de Claudio) et Timur Sardarov (fond d’investissement russe Black Ocean Group).
KTM et MV Agusta avaient conclu un accord de commercialisation des produits de Varese par le réseau orange en Amérique du Nord. Aujourd’hui, le communiqué de presse de MV Agusta nous indique qu’ils recevront un soutien à la chaîne d’approvisionnement et surtout les achats sont repris par KTM pour le compte des italiens. Les produits MV Agusta pourront être distribués à travers le monde entier par les canaux de vente du groupe industriel autrichien.
Enfin, en Novembre 2022 Pierer Mobility AG acquiert 25.1% des actions de MV Agusta, sous la forme d’une augmentation de capital.
Mr Pierer a trouvé où se fournir des moteurs de 3 et 4 cylindres…