NEWS
Les roadster musclés sont toujours liés à la sportive de chaque marque. Ducati a peaufiné sa sportive que nous avions essayé en décembre 2021 et apporte les mêmes évolutions à sa Streetfighter V4, V4 S et V4 SP2.
Les principaux changements interviennent sur le châssis, l’ergonomie ainsi que sur l’électronique.
Sur le châssis, le point de pivot du monobras est 4mm plus haut, générant plus d’action anti-squat pour améliorer la stabilité et la précision, notamment en charge. L’assiette de la moto est plus portée sur l’avant, ce qui offre une meilleure sensation du train avant.
Pour l’ergonomie, la forme du réservoir accueille les genoux du pilote, pour augmenter l’appui au freinage ou en courbe. Il est en outre un peu plus grand désormais et permet d’embarquer 17 litres.
Améliorations électroniques
Sur les Ducati équipées du Desmosedici Stradale, la gamme d’aides au pilotage est toujours impressionnante, j’en dénombre une dizaine. Celles qui restent identiques aux versions précédentes sont les suivantes : ABS en virage Bosch, Contrôle de traction Ducati (DTC) EVO 2, Antiwheeling (DWC) EVO, Contrôle de la dérive (DSC), Launch Control Ducati (DPL) et le réglage des suspensions électroniques SmartEC 2.0.
Au total, 4 modes de puissances sont à choix. Full laisse le moteur exprimer toute sa rage, sauf sur le premier rapport et Low baisse le maximum délivré à 165 ch au lieu de 208. High et Medium sont calibrés différemment sur chacun des 6 rapports pour une réponse optimale de la poignée de gaz Ride-by-wire.
À plus des modes de puissance, il y a les modes de conduite, avec l’arrivée d’un mode Wet Riding pour une conduite plus sûre en conditions dégradées.
Le V4 gère son frein moteur avec la seconde évolution de son Engine Break Control. Réglable en 3 niveaux, il se sert aussi de la valeur de charge sur le train arrière pour augmenter ou réduire son effet. En phase de freinage, il diminue avec le poids sur l’avant, tandis qu’en phase neutre il se fait plus présent car il y a à nouveau plus d’appui sur l’arrière et contribue ainsi à prendre plus facilement la corde.
Enfin le shifter, le Ducati Quick Shift (DQS), rend les passages de rapports plus fluides que ce soit en usage routier ou bien plus soutenu sur circuit. Pour cela, le constructeur se sert de la valeur d’ouverture des gaz de la poignée Ride-by-wire pour que le shifter adopte une stratégie différente.
Lorsque l’on ouvre la poignée qu’à moitié par exemple, le moteur réduit l’injection et l’avance pour éviter un arrêt et redémarrage du moteur. Si par contre on ouvre les gaz en grand, le DQS opère avec une nouvelle phase de restitution du couple pour que la poussée soit plus homogène.
La nouvelle Streetfighter est disponible en 3 versions :
Streetfighter V4
Cette version de base est équipée de jante en alliage d’aluminium coulé et de suspensions Showa à réglage mécanique. Disponible uniquement en rouge Ducati, les livraisons débuteront en janvier 2023 pour le prix de CHF 23’990.-.
Streetfighter V4 S
Avec ses suspensions Öhlins semi-actives dont la fourche est dorée, on la reconnait assez vite. De plus, elle a des jantes forgées par Marchesini, ce qui réduit les masses non-suspendues et améliore l’agilité. Leur design 3 branches se distingue de la V4 qui a elle 6 branches. La V4 S existe en rouge Ducati mais aussi en Grey Nero, un look qui profite du contraste entre différents tons de noirs pour un look furtif.
La V4 S est proposée contre CHF 27’190.- et sera livrable en janvier 2023.
Streetfighter V4 SP2
Avec l’acronyme SP, Ducati parle de sa gamme « Sport Production ». Elle arbore un look Winter Test comme les SBK et MotoGP durant les tests de présaison : c’est à dire noir mat, carbone apparent et un soupçon de rouge pour contraster des détails.
Cette version très exclusive vient de série avec des jantes en carbone à 5 doubles branches qui font encore gagner 1.4 kg par rapport à la S. LEs étriers avant sont des Stylema R et il y a même un embrayage à sec STM-EVO SBK qui permet des accélérations encore plus agressives.
La V4 SP2 est facturée CHF 37’290.- et les premières seront livrées en mars 2023.