Publié le: 8 septembre 2022 par Patrick Schneuwly
Suzuki DL1050 V-Strom – La 4e génération voit double

La Suzuki V-Strom 1050 existe discrètement depuis EICMA 2019. Amener un gros trail sur le marché c’est plutôt osé face à la GS ou l’Africa Twin. Mais Suzuki croit en son produit, en présentant une mise à jour 2023 dont une dédiée au tout terrain.

NEWS

Depuis 20 ans, la V-Strom est sur le marché et leurs propriétaires sont bien souvent ravi de leur monture qu’ils emmènent parfois très loin. Seulement soyons honnête, on en voit très peu sur nos routes. À l’échelle mondiale, l’analyse doit être différente car le constructeur lève le voile sur le 4e génération de leur Sports Adventure Tourer avec 2 déclinaisons : V-Strom 1050 et V-Strom 1050DE.

Ces dernières années, on connaissait en suisse la V-Strom 1050 XT, avec jantes à rayons de 19″ à l’avant et 17″ à l’arrière. L’appellation XT décrit une moto équipée de série d’un sabot moteur alu, de barres de protections, de protège-main, d’une prise 12V, de clignotants LED et une béquille centrale.

Pour 2023, il faudra choisir entre la 1050 et la 1050 DE. Elles se différencient l’une de l’autre avec deux philosophies : soit pour la route soit pour le terrain. Elles ont toutes les deux l’ensemble des aides à la conduite, ainsi que les clignotants LED, un écran TFT 5″ comme la GSX-S 1000 GT et dernier ajout le shifter bidirectionnel. Pour les périphériques électriques, Suzuki a ajouté une prise 12V sous la selle et une prise USB à gauche du tableau de bord.

Sur la V-Strom, les jantes en alu de 19 et 17 pouces sont idéales pour une utilisation routière. Avec le régulateur de vitesse et le saute-vent XL réglable, elle est parée pour le voyage. Un ensemble de valises et top-case plastique est disponible comme accessoire. Pour le style, il y a un habillage plastique autour du moteur. Dernier détail d’importance, les cale-pieds sont en alu, de forme touring.

La 1050 DE s’offre tout le nécessaire pour une aventure hors des routes. Les jantes passent au 21-19″ avec des pneus mixtes. Elle est aussi équipée de plus grands cale-pieds en acier pour utiliser des bottes d’enduro tout comme d’un guidon plus large pour garder le contrôle.

Il y a une paire de barres de protection autour du moteur secondé par un sabot en alu. Le saute-vent réglable est plus petit et teinté, la fourche est anodisée sans pour autant changer à l’intérieur. Pour finir, le support de plaque est un peu plus long, comme le montre la comparaison des deux images.

Dashboard DL1050 2023
Le nouveau écran TFT 5".
Repose-pied DL1050
Les repose-pieds en alu de la version standard.
Repose-pied DL1050DE
Les repose-pieds en acier de la V-Strom 1050 DE.
Les deux modèles côte à côte.

Il y a une particularité sur l’électronique de la DE, le STCS (contrôle de traction Suzuki) offre 3 modes + off et maintenant également un mode Gravel pour faciliter l’évolution dans du gravier en autorisant un peu de patinage. Conjointement avec l’ABS désactivable sur la roue arrière, la V-Strom DE se présente comme une moto bien conçue pour quitter les routes.

La 4e génération de V-Stom sera disponible en Suisse dès janvier 2023 mais le nombre d’unités sera restreint. La V-Strom 1050 est proposée en 4 couleurs tandis que la V-Stom 1050 DE est au catalogue en 3 couleurs. Le prix est fixé à CHF 15’595.- et comptez CHF 900.- de plus pour la version DE.

GALERIE