Publié le: 6 novembre 2026 par Patrick Schneuwly
Ducati Panigale V4 SP et Streetfighter V4 SP : la livrée Winter Test pour les séries numérotées 2027

Ducati renouvelle ses deux modèles les plus exclusifs. La Panigale V4 SP et la Streetfighter V4 SP 2027 arrivent en séries numérotées, avec la livrée « Winter Test », inspirée des Ducati Corse utilisées lors des essais de pré-saison en MotoGP et en WorldSBK. Carénages et carrosserie sont en noir mat, tout comme les roues en carbone, et contrastent avec le réservoir en aluminium brossé laissé apparent.

NEWS

Les touches de rouge, la selle spécifique et les étriers rouges rappellent les superbikes de Borgo Panigale. Sur la Panigale, le numéro de série figure sur la colonne de direction usinée dans la masse. Sur la Streetfighter, il est gravé au laser sur le guidon.

La Panigale V4 SP est présentée comme la moto de piste ultime pour les pilotes non professionnels. Le V4 Desmosedici Stradale de 1’103 cm³ gagne 2 ch et atteint 218 ch à 13’500 tr/min, pour 120,6 Nm à 11’000 tr/min. Ducati cite une meilleure respiration et moins de frictions mécaniques. La transmission finale est allongée et le limiteur de régime est relevé à 15’000 tr/min, pour mieux exploiter la puissance à haut régime et réduire le nombre de changements de rapport par tour. La boîte Ducati Racing Gearbox place le point mort sous la première, avec un Neutral Lock qui empêche de le sélectionner en roulant.

Le pack aérodynamique homologué en WorldSBK associe des ailerons à deux éléments agrandis et des Corner Sidepods, qui exploitent l’effet de sol à grand angle. Ducati annonce 25 % d’appui vertical en plus à 270 km/h par rapport à la Panigale V4.

La Streetfighter V4 SP reprend le même V4 de 1’103 cm³, qui développe 214 ch à 13’500 tr/min et 120 Nm à 11’250 tr/min. Son poids sans carburant est de 188 kg, comme celui de la Panigale. Avec le réservoir plein, cela représente environ 201 kg pour la Panigale (17 litres) et 200 kg pour la Streetfighter (16 litres).

Les deux motos partagent plusieurs équipements issus de la compétition. L’embrayage à sec STM EVO-SBK assure un meilleur effet anti-dribble, un frein moteur plus doux et le choix du niveau de frein moteur mécanique. La chaîne DID ERV7 est plus légère. Cinq branches fendues en fibre de carbone remplacent les jantes en aluminium forgé des versions S, ce qui réduit les masses non suspendues. Sur la Streetfighter, Ducati chiffre le gain à 0,950 kg, avec 12 % d’inertie en moins à l’avant et 19 % à l’arrière.

Les suspensions Öhlins sont à pilotage électronique Smart EC 3.0, avec une fourche de ø 43 mm. La Panigale a une fourche NPX et un amortisseur TTX36 à précharge hydraulique, avec une biellette réglable de ±5 mm pour la hauteur arrière. La Streetfighter reçoit une fourche NIX et un amortisseur TTX36. Le freinage associe deux disques de ø 330 mm, des étriers Brembo Hypure et le maître-cylindre Brembo MCS, dont la sensibilité du levier se règle en roulant depuis le guidon gauche. Les repose-pieds en aluminium usiné sont réglables et permettent le passage rapide entre le schéma de sélection classique et inversé.

Un kit piste est fourni: cache d’embrayage ouvert en carbone, caches de rétroviseurs, cache de support de plaque, bouchon de réservoir usiné et conduits de refroidissement des freins. Ducati précise qu’il est réservé à un usage sur circuit fermé. Pour la Panigale, un échappement en titane développé avec Akrapovič est proposé en accessoire. Il fait gagner 6,6 kg, 11 ch et 7 Nm supplémentaires, avec des silencieux hauts placés près de la selle.

Les deux motos seront disponibles en configuration monoplace et en livrée Winter Test dès mars 2027 chez les concessionnaires Ducati d’Europe. La Panigale est affichée CHF 43’990.- tandis que la Streetfighter se vendra CHF 37’990.-.

GALERIE