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Le design, développé par le centre de style Aprilia, s’inspire des sportives et des modèles enduro de la marque. On y retrouve le phare avant full LED à trois éléments, la bulle réglable sur cinq positions et une ligne tendue qui évoque la légèreté et l’agilité. Les flancs percés et les repose-pieds métalliques rappellent les motos tout-terrain, tandis que la poupe fine et dégagée évoque un garde-boue haut de trail. La version Rally Replica reprend même la livrée de la Tuareg engagée sur l’Africa Eco Race.
Sous cette carrosserie sportive, la SR GT 400 dissimule une architecture typiquement moto : un cadre en acier à double berceau, une fourche inversée de ø 41 mm et deux amortisseurs à bonbonne séparée, tous offrant 120 mm de débattement. Ce choix garantit une grande stabilité à haute vitesse et un comportement prévisible sur routes dégradées. Le freinage repose sur un disque avant flottant de ø 300 mm avec étrier radial à quatre pistons et un disque arrière de ø 240 mm, assistés par un ABS à deux canaux.
Le moteur 400 hpe Euro 5+, un monocylindre 4 soupapes à refroidissement liquide, a été conçu pour conjuguer efficacité et plaisir. Il développe 36 ch à 7’500 tr/min et 37,7 Nm de couple à 5’700 tr/min. Sa conception légère, son vilebrequin optimisé et sa chambre de combustion retravaillée améliorent la réponse à bas régime et réduisent les vibrations. Aprilia annonce un 0-60 m en 5 secondes et une autonomie supérieure à 300 km grâce à un réservoir de 12 litres.
L’équipement électronique s’aligne sur celui des motos de la marque. L’Aprilia SR GT 400 embarque un contrôle de traction ATC à deux niveaux, un ABS paramétrable, un écran TFT couleur de 5 pouces avec interface intuitive, et la connectivité Aprilia MIA permettant la navigation, les appels et la musique depuis un casque Bluetooth. Le démarrage sans clé, la prise USB-C et le coffre sous la selle capable d’accueillir un casque intégral complètent l’équipement.
Confortable et équilibrée, la SR GT 400 vise autant les trajets quotidiens que les escapades. Sa position de conduite droite, son guidon large et sa garde au sol de 190 mm rappellent les trails routiers. Entre le scooter de ville et la moto d’aventure, Aprilia crée un nouveau territoire : celui du scooter GT sportif, capable de sortir du bitume sans perdre son élégance italienne. Cette publication sera mise à jour lorsque des informations seront disponibles quant à son prix ou son arrivée en Suisse.
