Publié le: 4 novembre 2025 par Patrick Schneuwly
Yamaha R7 2026 : la Supersport intermédiaire gagne en technologie et célèbre 70 ans d’histoire

Pour 2026, la Yamaha R7 franchit un cap et espère s’imposer comme la référence des Supersport de moyenne cylindrée. Déjà reconnue pour son équilibre entre performance et accessibilité, elle reçoit cette année une mise à jour de fond avec un arsenal électronique complet hérité de la R9 et un design revisité inspiré de la compétition. La marque japonaise profite aussi de cette évolution pour célébrer ses 70 ans d’innovation avec une livrée spéciale aux couleurs emblématiques de son histoire.

NEWS

Sous sa carrosserie affinée, la R7 conserve le moteur CP2 bicylindre parallèle de 689 cm³ à refroidissement liquide. Associé à la nouvelle commande électronique des gaz Y-CCT, il offre une réponse plus linéaire et une gestion du couple plus fluide. Avec désormais une IMU à six axes dérivée de la R1 (et présent sur la R9), la R7 accède à un niveau d’assistance jusque-là réservé aux grosses cylindrées : contrôle de traction, gestion du frein moteur, anti-wheeling, contrôle de la glisse, du freinage et même un Launch Control pour les départs sur circuit. Ces réglages sont accessibles dans les modes de conduite YRC (SPORT, STREET et RAIN) ou personnalisables via l’application MyRide Yamaha.

Les amateurs de précision apprécieront aussi le quickshifter QSS de troisième génération, permettant des changements de rapports sans embrayage à la montée ou à la descente selon deux configurations. Les suspensions révisées, avec une fourche inversée entièrement réglable de ø 41 mm dotée de pièces allégées en aluminium et un cadre renforcé, promettent un comportement plus précis tout en conservant la légèreté et l’agilité qui ont fait la réputation du modèle. Les nouvelles roues SpinForged, chaussées de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23, améliorent encore la stabilité et le grip.

Le confort et la connectivité n’ont pas été oubliés. La R7 adopte un écran TFT couleur de 5 pouces personnalisable et compatible Bluetooth, intégrant la navigation Garmin et les notifications via smartphone. Un ensemble de nouveaux commodos simplifie les commandes, tandis que des fonctionnalités de régulateur et limiteur de vitesse font leur apparition, idéales pour les trajets plus longs.

Esthétiquement, la R7 s’inscrit pleinement dans la nouvelle identité de la série R avec son carénage plus étroit et son phare central installé dans la fameuse ouverture en « M ». Les clignotants jadis sur les flancs se retrouvent dans les rétroviseurs. Pour marquer le 70ᵉ anniversaire de Yamaha Motor Company, une édition spéciale reprend les couleurs mythiques blanc et rouge de la R7 de 1999, rendant hommage aux Supersport qui ont façonné l’image de la marque depuis les années 1990. Deux autres versions, Icon Performance et Midnight Black, complètent la gamme, attendue dans les showrooms suisses en avril 2026.

Avec des technologies de pointe, un châssis peaufiné et un style célébrant sept décennies de passion sportive, la nouvelle Yamaha R7 illustre mieux que jamais la devise de la série R : simplicité, efficacité et émotion pure à chaque virage.

Son prix de vente a été fixé à CHF 10’690.-, elle est à retrouver sur le site officiel et leur configurateur.

Yamaha célèbre son 70ᵉ anniversaire avec des couleurs emblématiques pour sa gamme Supersport

Il n’y a pas que la R7 qui reçoit la livrée spéciale 70e anniversaire, mais toute la gamme Supersport, de la première R125 à la R9 tout fraichement titrée championne du monde SSP.

GALERIE