ESSAI
Le premier contact se fait dès l’ouverture du carton : un double emballage soigné, mousse de protection, pas de câble ou accessoire inutile. L’appareil annonce la couleur : conçu pour encaisser les contraintes moto, certifié IP67, avec une casquette intégrée contre les reflets et un format compact bien étudié pour ne pas empiéter sur l’espace disponible sur l’embase BMW. Un seul bouton physique — l’allumage — et un logement pour carte microSD (jusqu’à 64 Go) confirment le choix d’une conception minimaliste, sans câbles qui dépassent ni connecteurs exposés.
Pensé pour se fixer directement sur le support GPS BMW ou un équivalent Garmin, ce modèle BS va plus loin que la simple compatibilité mécanique. Connecté à une BMW moderne, il lit des informations issues du CAN bus de la moto : rapport engagé, inclinaison, température moteur, odomètre, éventuellement pression des pneus si capteurs montés. Il permet aussi l’usage de la molette BMW au guidon pour naviguer dans l’interface CarPlay ou Android Auto sans lâcher le guidon. Sur ma KTM, l’adaptation du câblage a permis de retrouver toutes les fonctions standard, à l’exception de cette communication CAN bus.
Sur la route, le W702BS transforme l’usage du multimédia au guidon. CarPlay donne un accès direct aux podcasts, playlists, navigation et appels, sans manipuler le téléphone. Les grands incontournables (Google Maps, Waze, Sygic, TomTom, OsmAnd) cohabitent avec Calimoto pour CarPlay et Kurviger côté Android Auto. Dommage que de nombreuses applis moto populaires (Liberty Rider, Riser, etc.) n’offrent toujours pas d’interface CarPlay.
Les connexions audio peuvent s’organiser de deux façons : soit le casque intercom est relié directement au smartphone pour garder l’intégralité des fonctions vocales, soit il est appairé à l’écran, permettant alors de partager navigation ou musique sur deux intercoms. Ce dernier mode implique que seuls les occupants du canal Bluetooth 1 entendent les appels.
L’ergonomie est globalement intuitive : écran tactile capacitif utilisable avec gants adaptés, affichage clair, commandes via molette BMW très pratiques. Le capteur de luminosité intégré ajuste automatiquement l’intensité, mais certaines applications, comme Google Maps ou Waze, restent obstinément en mode jour même en tunnel.
Un réglage manuel reste possible, mais lent à exécuter. Il faut forcer le mode sombre pour toutes les applications sur l’écran CarPlay indépendamment du mode d’affichage sur le smartphone. C’est l’un des rares points faibles constatés avec une réactivité tactile perfectible, peut-être due au film protecteur d’écran laissé en place. Le surlignage inversé dans les menus Carpuride peut aussi surprendre lors des premières utilisations.
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En termes de compatibilité, le W702BS couvre la quasi-totalité des BMW avec support GPS dédié :
- R1200GS,
- R1250GS (sauf 2019),
- R1300GS,
- S1000XR
L’appareil n’est cependant pas compatible avec les motos suivantes :
- R 1250 RT 2019 et >2021,
- K1600 GT ou GTL,
- sur les motos plus modernes disposant du support à verrouillage électronique de dernière génération.
Pensez à consulter la liste actualisée de compatibilité sur le site du fabricant.
Côté tarif, affiché à 539,90 USD en prix public, il se trouve actuellement à 419,90 USD, et jusqu’à moins de 300 CHF avec code promo ACIDMOTO30. Un positionnement intéressant vu les fonctionnalités offertes et la qualité perçue, surtout pour qui possède déjà le support compatible.
Installé sur une routière de presque dix ans, le Carpuride W702BS lui insuffle un souffle nouveau en apportant un niveau de connectivité jusqu’ici réservé aux modèles récents équipés d’écran TFT et d’Apple CarPlay/Android Auto. Reste à améliorer l’intégration logicielle de certaines applis et la gestion du mode sombre pour que ce grand écran devienne un compagnon totalement irréprochable sur long trajet.
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