NEWS
Cette course de club, dont seuls les membres peuvent prendre le départ avec quelques chanceux invités, c’est le rendez-vous de mi-octobre. La formule habituelle est à retrouver, course par catégorie le samedi et scratch le dimanche. Outre les motos, on verra évidemment les side-cars, les quads et les kartings participer. Les motos anciennes prennent aussi part à l’événement, avec un objectif de régularité qui leur est propre. Samedi soir, des animations auront lieu sous la grande tente pour prolonger l’ambiance festive du week-end.
Les catégories à suivre
- moins de 100 cm³ : Stéphane Monaya affrontera une horde de scooter qui montent en moins de 50 secondes. Toujours spectaculaire.
- jusqu’à 250 cm³ : de nombreuses 125 et 249 cm³, dont des supermotards s’affrontent dans cette catégorie.
- jusqu’à 550 cm³ : là aussi, des motos de 350 et 450 cm³ s’affrontent, dont Sebastien Pidoux qui trust régulièrement le top 5 en WRF450.
- jusqu’à 750 cm³ : catégorie très disputée avec les roadsters et sportives mid-sized. CBR 600 RR, R6, Daytona 675, c’est la catégorie où je courais en R6, mais pas cette fois…
- plus de 750 cm³ : toutes les motos les plus puissantes sont réunies ici : R9, CBR 1000, Panigale, RSV4, etc. C’est là que s’engagent des routiniers comme Bryan Leu le recordman, Greg Monaya fraichement titré champion de France Promosport, ou Bernard Bally qui roule toujours très fort.
- motos anciennes (régularité)
- side-cars classiques
- side-cars longs
- quad
- karting
Informations pratiques
Accès
- en voiture : il y a une zone de stationnement prévue au sommet de la montée, sur la route du Mandement. Une autre zone de stationnement se situe avant le barrage. Quoi qu’il arrive, l’accès au bord de la route se fait à pied.
- à pied : un autre accès est possible depuis la Gare de Russin, uniquement à pied, en prenant le chemin des Christophes et le chemin des Teppes-du-Biolay.
Prix
L’événement est entièrement gratuit. Pour soutenir la manifestation, on vous attend aux différentes buvettes.
Boire et manger
Sur la montée, divers stands vous attendent pour vous restaurer.
- Grande tente, rive droite du barrage, où sont servis boissons et repas chaud tout au long de l’événement.
- Buvette des vignerons : dans le S des vignes, les commerçants de Russin vendent leurs produits aux visiteurs, boissons et petite restauration.
- Stand de la Commission Sportive : au virage du stop, les bénéfices des ventes vont aux sportifs du club, membres de la commission. Boissons et petite restauration.
Horaires
Samedi et dimanche, les montées débutent à 9h si la piste est prête. Il y a une pause vers midi et les montées reprennent en début d’après-midi (13h30, 14h, selon quand la matinée se termine). La fin des montées doit intervenir vers 17h30 environ.
Samedi soir, dès la fin de la dernière montée démarrent les animations sous la grande tente. La remise de prix par catégorie se tiendra au même endroit durant la soirée.
Toilettes
Un grand nombre de toilettes sont installées vers la grande tente. Il y a en également plus proche du pont sur la voie de chemin de fer et d’autres dans la zone spectateur proche de la zone de départ.
Accès au paddock
Les mesures de sécurité de la zone paddock interdisent son accès au public. Seuls les participants et leur accompagnant accrédité peuvent aller là où attendent les pilotes avant de monter.
Sécurité
Le public doit impérativement rester dans les zones prévues à leur accueil. N’avancez jamais au-delà des bandes de sécurité tendues en bord de route. La course pourrait être interrompue jusqu’à que vous soyez à nouveau derrière la démarcation.
Premiers secours
Pour la bobologie, des Samaritains sont installés avec un point d’accueil équipé à côté de l’entrée de la grande tente, juste après le barrage. Des secouristes patrouillent également sur le site pour intervenir rapidement.
Village exposant
Entre la grande tente et le virage du stop sont installés les stands des exposants partenaires de la course. Des marchands de motos, d’équipements et divers prestataires de service à destination des motards. Ils contribuent à la pérennité de l’événement, prenez le temps de visiter ces exposants.
Appel aux bénévoles
Un tel événement n’existe pas sans bénévoles. Si vous souhaitez y consacrer du temps entre jeudi 16 et lundi 20 octobre, n’attendez plus et annoncez-vous sur le site du Norton Sport Club.

