Publié le: 25 septembre 2025 par Patrick Schneuwly
Kawasaki lève le voile sur la nouvelle Z1100 2026

Kawasaki vient de présenter deux nouveautés majeures qui s’annoncent comme les dignes héritières de la famille Z : les Z1100 et Z1100 SE. Fidèles à la philosophie Sugomi qui insuffle depuis 2014 son ADN unique aux Supernaked de la marque, ces nouvelles déclinaisons se veulent plus agressives, plus modernes et plus sophistiquées. La face avant arbore désormais une signature lumineuse LED immédiatement reconnaissable et un habillage redessiné qui accentue leur personnalité acérée. Dès le premier regard, elles annoncent la couleur : Kawasaki ne compte pas céder son trône sur le segment.

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La partie‑cycle suit la même logique. Le cadre double tube en aluminium promet rigidité et précision, épaulé par une fourche SFF‑BP et la suspension arrière Back‑Link que les fans de la marque connaissent bien. Le freinage de la Z1100 est confié à des étriers monoblocs avec disques de 310 mm, alors que la SE monte encore en gamme avec un ensemble Brembo complet à l’avant et un amortisseur Öhlins réglable à l’arrière. Ce niveau d’équipement place clairement la version SE dans la cour des machines destinées aux pilotes exigeants, avides de sensations comme de contrôle.

Au plan technologique, la Z1100 s’approche des standards les plus modernes. L’IMU intégrée supervise les différents systèmes d’assistance comme le contrôle de traction KTRC, la gestion du freinage en courbe KCMF ou encore l’ABS évolué KIBS. Le pilote peut choisir parmi plusieurs modes de conduite – Sport, Road, Rain ou personnalisé – et consulter toutes les informations sur un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces. Kawasaki a aussi retravaillé l’ergonomie : le guidon s’élargit de 22 mm et se projette 13 mm plus en avant, ce qui se traduit concrètement par une maniabilité plus intuitive et précise, quel que soit le rythme adopté.

Cœur battant de cette nouvelle génération, le quatre cylindres en ligne de 1 099 cm³ a reçu de nombreuses optimisations. Les conduits d’admission ont été repensés pour un meilleur agrément à bas et moyen régimes, et les arbres à cames, ressorts de soupapes ainsi que les pistons ont été retravaillés. Pour accroître l’efficacité énergétique, les rapports supérieurs de boîte ont été allongés. Parallèlement, l’augmentation de la course et de la masse d’inertie viennent renforcer la personnalité mécanique de ce moteur, qui s’annonce volontaire sur toute la plage de régimes.

Avec ce duo Z1100 et Z1100 SE, Kawasaki affirme sa volonté de perpétuer la légende Supernaked en 2026. Des lignes radicales, un moteur profondément modernisé et des assistances électroniques complètes : tous les ingrédients sont réunis pour séduire aussi bien les inconditionnels de la saga Z que les nouveaux venus dans l’univers Sugomi. La disponibilité est annoncée pour octobre 2025 en Suisse, les tarifs exacts seront communiqués lors du lancement officiel, mais une certitude demeure déjà : le mythe Z continue de s’écrire en lettres majuscules.

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