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La première spéciale d’Arbellara, d’une longueur de 2,400km est assez rapide, avec de nombreux virages en aveugle. La seconde, Pila Canale est encore plus rapide avec un revêtement très propre et large. C’est d’ailleurs le tracé de la Course de Côte éponyme de 2,5km qui a été repris dans son intégralité.
Au départ de ce rallye, 97 machines étaient engagées, dont une vingtaine de Corses. Les pilotes insulaires avaient à cœur de briller sur cette manche, à l’instar de Thomas VERDONI (Aprilia 1100 RSV4), grand favori suite à ses victoires sur la course de côte de Pila Canale.
Ce dernier tape fort d’entrée en s’imposant sur l’ES1 Arbellara, à 2.54s de la KTM 500EXC de Vincent JOUANEN, actuel leader au championnat. Les locaux Dominique PIETRI (KTM 790 Duke), Cedric BATTISTEL (Triumph 675 Street Triple R) et Jean-François MONTI (Triumph 765 Street Triple RS) relèguent le second continental Hugo RECOUR (Triumph 765 Street Triple RS) à la 6e place et le sextuple champion de France Bruno SCHILTZ (Suzuki 1000 GSXS) à la 7e place ! VERDONI s’impose également dans son jardin de Pila Canale pour l’ES2 devant BATTISEL et JOUANEN, à la peine avec son 500EXC dans cette spéciale rapide.
Sur l’ES 3 Arbellara, les corses raflent à nouveau les 4 premières places avec dans l’ordre VERDONI, PIETRI, MONTI et BATTISTEL. Vincent JOUANEN lutte pour décrocher une 5e place à 1,91s de l’impressionnant Thomas VERDONI. Ce dernier s’impose à nouveau sur l’ES 4 de Pila Canale devant Dominique PIETRI (+2.52s) et Vincent JOUANEN (+2.69s). Thomas VERDONI persiste et signe en remportant à nouveau l’ES 5 Arbellara devant PIETRI et BATTISTEL. Vincent JOUANEN, le continental le plus combatif face à la déferlante Corse est contraint à l’abandon à la suite d’une double crevaison sur le parcours routier menant à l’ES 5.
A l’issue de la 1ère étape, Thomas VERDONI survole sans surprise le classement. Ecopant d’une pénalité de 7,5 secondes en pointant en retard à un contrôle horaire, il domine néanmoins les Proprianais Dominique PIETRI pour 4,19 secondes et Cédric BATTISTEL à 6,72 secondes. Avec l’abandon de Vincent JOUANEN sur cette étape, les premiers continentaux sont Bruno SCHILTZ 6e et Hugo RECOUR 7e, très en forme sur cette manche.
Au départ de la seconde étape, Vincent JOUANEN qui a pu réparer, donne tout pour recoller Thomas VERDONI. Mais ce dernier ne se laisse pas faire et s’impose sur l’ES 6 dans la nuit d’Arbellara pour 0,798s sur l’actuel leader du Championnat et 1,277s sur Cédric BATTISTEL. Dominique PIETRI, acteur principal de l’étape de jour semble moins à l’aise la nuit et ne réalise que le 9e temps. Thomas VERDONI ne laisse rien à ses concurrents et s’impose de nouveau sur l’ES 7 de Pila Canale devant les habitués du Championnat de France Vincent JOUANEN, Bruno SCHILTZ, Hugo RECOUR et Mathias COURTAUD (KTM 690 SMCR).
Notons également que la bataille fait rage dans la catégorie Side-Car, où la paire Benoît BERTHOMIEU / Jonathan CAMPERGUE (Suzuki 1340 Hayabusa) est au coude à coude avec Johan MIGNE / Adélaïde BARDEAU (Yamaha 1250 FJ), distant de seulement 90 centièmes. Vincent BURRICAND (Suzuki 1300 GSXR) et sa passagère Clémentine DEBAUGE qui participe à son premier rallye sont 13s derrière BERTHOMIEU/CAMPERGUE. Tout va se jouer sur l’étape 2 !
Lors de l’ultime boucle de ce Rallye de Corse, Vincent JOUANEN (+0,416s) et Hugo RECOUR (+2.528s) ne parviennent pas à détrôner Thomas VERDONI qui s’adjuge l’ES 8 Arbellara. A l’issue de l’ES 9 Pila Canale, Thomas VERDONI réalise le Grand Chelem en s’imposant sur 9 spéciales sur 9, reléguant Bruno SCHILTZ impuissant à 3,337s et Hugo RECOUR à 4,849s.
Malgré une domination implacable du pilote Bastiais Thomas VERDONI, cette seconde étape aura mieux réussi aux pilotes continentaux, plus habitués aux conditions de courses nocturnes. Ainsi, Thomas VERDONI s’impose sur l’étape 2, avec 11,40 secondes d’avance sur Bruno SCHLITZ, 14,29s sur Vincent JOUANEN et 17,32s sur Hugo RECOUR. Le local Dominique PIETRI perd gros dans la nuit du Valinco en se classant 10e à 31,34s de la tête. Chez les side-cars, le mano a mano tourne à nouveau à l’avantage de l’équipage BERTHOMIEU/CAMPERGUE pour 8 dixièmes sur MIGNE/BARDEAU.
Au général, c’est Thomas VERDONI qui s’impose logiquement en scratchant toutes les spéciales, devant Cédric BATTISTEL (+26.02s) et Bruno SCHILTZ (+28.73s). On retrouve 5 pilotes corses dans le top 10, démontrant la combativité des pilotes locaux sur la manche insulaire.
Notons également la belle performance du duo Romain CAUQUIL / Clarisse DELILLE qui se hisse dans le top 15 au guidon d’une KTM Duke 890R. Du côté des Side-Cars, BERTHOMIEU/CAMPERGUE se classe 16e au scratch, 1er side car devant MIGNE/BARDEAU (+1,7s – 18e scratch) et BURRICAND/DEBAUGE (+29.61s – 28e scratch).
Du côté des pilotes suisses, c’est un rallye plutôt compliqué. Le combier Antoine ASFAUX (Triumph 765 Street Triple RS) s’impose sur le Challenge Européen en serrant les dents mais réalise une contre-performance au scratch (47e). En effet, ce dernier ayant chuté à l’entrainement sur circuit quelques jours avant l’épreuve, il n’a pas été en mesure d’effectuer des reconnaissances des spéciales et a roulé en étant passablement diminué physiquement. Camille BURET place sa KTM 890 Duke sur la 2nde marche du Challenge Européen et la 3e marche du Trophée Féminin. Elle prend le dessus sur la vaudoise Morgane HANNIGSBERG (3e Challenge Européen, 5e féminine), elle aussi diminuée. Cette dernière a bouclé les 564km du rallye dans la douleur en pilotant sa GasGas SM700 avec une côte cassée lors d’une course de Supermotard quelques semaines auparavant.
Le prochain RDV se tiendra le 27 septembre à Nîmes pour le Rallye des Routes du Gard.



