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Ce V4 à distribution desmodromique et vilebrequin contrarotatif affiche 182 ch à 11’750 tr/min et 120 Nm à 9’500 tr/min, avec une zone rouge fixée à 13’500 tr/min (même 14’000 sur la première vitesse !). Il est associé à un embrayage à sec STM-EVO SBK et une réduction finale raccourcie, ce qui confère à la Diavel V4 RS une poussée instantanée et spectaculaire, avec un 0–100 km/h chronométré à 2,5 secondes lors d’essais menés avec Marc Márquez.
Pour encaisser ces performances, Ducati a revu la partie cycle en s’appuyant sur un cadre monocoque aluminium et un bras oscillant monobras, le tout secondé par des suspensions Öhlins entièrement réglables qui transforment la Diavel en véritable sportive déguisée en cruiser. Les jantes forgées chaussées de Pirelli Diablo Rosso IV (pour la première fois en 240) participent à la réduction du poids, tout comme une batterie lithium et de nombreux composants en carbone ou titane, permettant de gagner environ 3 kg par rapport à la Diavel V4 standard. Le freinage est confié à des étriers Brembo Stylema et des disques de 330 mm, hérités de la Panigale V4.
L’électronique est au niveau des meilleures superbikes de Borgo Panigale. L’IMU Bosch gère un arsenal complet : ABS sur l’angle, traction control, slide control, wheelie control, et un Ducati Power Launch pour des départs fulgurants. Quatre Riding Modes sont disponibles, dont un mode Race qui fait son apparition pour la première fois sur une Diavel, aux côtés de trois Power Modes et d’un quick-shifter DQS 2.0 particulièrement affûté. L’interface repose sur un écran TFT couleur de 5 pouces, offrant un affichage dérivé des Panigale et Streetfighter, avec une ergonomie claire et moderne.
L’identité visuelle de cette RS se distingue nettement de la version classique. Ducati a retravaillé les prises d’air latérales, ajouté un capot de selle monoplace en carbone, des composants en titane et une livrée exclusive mise au point par le Centro Stile Ducati. Chaque exemplaire reçoit une plaque en aluminium numérotée fixée sur le moteur, soulignant son caractère de série spéciale. La finition générale reflète le soin apporté par Borgo Panigale à cette RS, pensée comme une passerelle entre l’univers cruiser et celui des hypersportives.
Avec la Diavel V4 RS, Ducati ne se contente pas d’ajouter une version sportive à son muscle roadster : elle signe une véritable démonstration de force, en fusionnant le design spectaculaire de la Diavel avec la technologie issue de ses prototypes MotoGP. Disponible en concessions européennes à partir de décembre 2025 et attendue aux États-Unis en 2026, cette série numérotée promet de séduire les passionnés à la recherche d’une moto unique, mélange de style radical, de performances extrêmes et d’exclusivité.
La date de commercialisation de ce modèle d’exception, la seule Diavel V4 avec distribution Desmodromique, n’est pas encore annoncée. Ni son prix d’ailleurs. La description complète est sur le site officiel.