Photos : Thomas Dobler
Publié le: 13 août 2025 par Patrick Schneuwly
KTM 690 Enduro R et 690 SMC R 2026 – Le monocylindre LC4 passe à la nouvelle génération

KTM poursuit l’histoire de son moteur LC4 avec la mise à jour 2026 des 690 Enduro R et 690 SMC R. Deux machines radicalement différentes dans leur usage, mais unies par un bloc unique : le monocylindre de série le plus puissant du marché, qui a fait sa réputation autant en rallye qu’en supermotard. Pour 2026, elles adoptent un style plus affirmé, un équipement électronique enrichi et un moteur retravaillé pour plus de fiabilité, tout en restant conformes à la norme Euro 5+.

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le LC4 conserve sa base de 693 cm³ à double arbre à cames en tête, mais reçoit des évolutions internes : carter, embrayage et couvercle de stator redessinés, chaîne de lubrification et pompe à huile optimisées, et implantation revue de certains composants pour plus de fiabilité. La puissance reste au sommet de la catégorie, avec une réponse franche à mi-régime et une allonge inhabituelle pour un monocylindre. L’injection Keihin à corps de 50 mm et le double allumage contribuent à la souplesse de fonctionnement, que ce soit en ville, sur piste ou en tout-terrain. La conformité Euro 5+ est atteinte sans perte de caractère.

Les deux modèles adoptent un nouvel écran TFT couleur de 4,2’’, plus lisible et connecté via KTMconnect. Le poste de pilotage reçoit de nouveaux commodos, un port USB-C et un éclairage avant à LED plus efficace. Côté électronique, on retrouve l’ABS sur l’angle, l’antipatinage MTC sensible à l’inclinaison, et, sur la 690 Enduro R équipée du mode RALLY optionnel, le Dynamic Slip Adjust, qui adapte la motricité en fonction du terrain et du niveau d’adhérence. Les deux motos intègrent également l’assistance au changement de rapport et des modes de conduite sélectionnables.

KTM 690 Enduro R : la polyvalence route / piste / chemins

L’Enduro R conserve son cadre treillis acier allégé et son bras oscillant aluminium, combinés à des suspensions WP XPLOR à grand débattement (250 mm), réglables en compression et détente. La position haute, la selle étroite et les roues à rayons de 21 et 18 pouces la rendent aussi crédible sur piste enduro que dans les enchaînements de virages sur route. Pour 2026, l’ergonomie du réservoir et des flancs est revue pour mieux se déplacer sur la moto.

KTM 690 SMC R : l’ADN supermotard

La SMC R conserve son orientation 100 % bitume agressif, avec roues de 17 pouces chaussées de pneus sport, disques avant de 320 mm pincés par des étriers radiaux Brembo, et fourche inversée WP APEX de 48 mm associée à un amortisseur arrière APEX Pro-Link. Le réglage 2026 de la suspension est affiné pour offrir plus de retour d’information et de précision à haute vitesse. Les modes ABS spécifiques (Supermoto ou complet) permettent de bloquer la roue arrière en entrée de virage tout en conservant l’assistance à l’avant.

Les KTM 690 Enduro R et 690 SMC R 2026 seront disponibles chez les concessionnaires dès septembre 2025. Le prix n’a pas été publié pour l’instant.

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