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Un moteur affûté pour la course
Le bloc moteur conserve sa cylindrée et sa puissance de pointe, mais les culasses, arbres à cames, soupapes, pistons, injecteurs et vilebrequin ont été redessinés. Le calage variable Suzuki SR‑VVT est maintenu, tout comme le système Broad Power System, qui élargit la courbe de puissance utile à tous les régimes. La puissance maximale atteint 195 chevaux (143,5 kW) à 13’200 tr/min, pour un couple de 110 Nm à 11’000 tr/min. Le diagramme d’ouverture des soupapes a été modifié pour limiter le croisement, et la chaîne de distribution est élargie afin de résister aux contraintes de la course d’endurance. Le nouvel échappement intègre un silencieux en titane redessiné, plus compact et conforme aux normes tout en conservant un style sportif.
Comportement optimisé et électronique complète
Le châssis double poutre en aluminium, compact et rigide, reste inchangé. Il est désormais associé à un système d’assistance Smart TLR combinant :
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contrôle de traction Motion Track (à 10 niveaux),
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contrôle anti-wheeling (anti-lift),
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gestion du couple en virage (Roll Torque Control),
le tout piloté par une centrale inertielle à six axes.
La suspension avant Showa BFF et l’amortisseur arrière BFRC-lite assurent une excellente filtration. Le freinage est confié à des disques de 320 mm avec étriers monobloc Brembo, complétés par un ABS sur l’angle (Motion Track Brake System) et une fonction Slope Dependent Control pour limiter les transferts sur freinage en descente.
La GSX‑R 1000R 2026 reçoit une batterie lithium-ion ELIIY Power, compacte et légère, ainsi qu’un tableau de bord LCD sombre dérivé de la MotoGP. Les départs sont facilités par un launch control et la fonction Low RPM Assist, tandis que le shifter bidirectionnel permet des passages de vitesses sans embrayage. Sur certains marchés, les winglet en carbone sont un accessoire à commander séparément de la moto (probablement que ce sera de série en Europe).
Trois livrées sont proposées pour marquer l’anniversaire du modèle :
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Pearl Vigor Blue / Pearl Tech White
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Candy Daring Red / Pearl Tech White
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Pearl Ignite Yellow / Metallic Mat Stellar Blue
La GSX‑R 1000R 2026 sera lancée mondialement à partir de l’année prochaine, soit au printemps 2026. La disponibilité en Suisse et les tarifs seront précisés ultérieurement, notamment sur le site officiel.