Publié le: 22 mai 2025 par Patrick Schneuwly
CPRP – Apprendre du Motocross en toute simplicité

Les plus attachés à la langue française penseront à une faute de frappe, mais avec l’équipe du Centre Pédagogique Romand de Pilotage (CPRP) on tire des enseignements du motocross pour tout type de pratique du deux-roues. Là-bas, tout est fait pour faciliter l’accès à la discipline. L’accueil, le matériel, le site, plus d’excuses pour ne pas essayer.

NEWS

Situé en plein centre de la Romandie, le CPRP offre un service unique en Suisse dans la ville de Moudon (VD). À peine quitté la route nationale qui relie Berne à Lausanne, dans la zone industrielle, se trouve un grand bâtiment orange et noir. Même si le jour de notre visite Google Maps suggère toujours de sauter du Pont pour s’y rendre, les indications pour trouver sa destination sont nombreuses. Premier point pratique : on se gare devant la porte ou presque, il y a suffisamment de places.

Lors de mon immersion, j’ai pu voir une équipe encadrante passionnée, toujours prête à transmettre et s’assurant de la sécurité de chacun en piste. Après une évaluation initiale du niveau de chacun, des conseils individuels sont prodigués. Ce n’est pas comme un cours qu’il faut suivre semaine après semaine. On progresse tous à son rythme et les instructeurs viennent prodiguer des conseils à la demande ou lors des pauses.

Âge

Envie de lancer votre progéniture dans la moto ? S’il accroche, il n’aura jamais un rond à mettre dans diverses substances (dit la blague à répétition sur les réseaux). Dès qu’ils saivent faire du vélo sans petites roues et mesurent environ 1m10, les enfants peuvent s’initier. Il y a même un cours Poussin de 4 ans et demi à 6 ans et demi, une à deux fois par mois.

Ensuite ne cherchez pas de limite maximale, si votre papy souhaite essayer, le CPRP ne va pas l’en dissuader. La seule prérogative est de savoir faire du vélo. Aucune expérience moto n’est requise. Si on ne sait pas utiliser un embrayage, ce sera la première chose qu’on apprendra.

Pour elles

Une à deux fois par mois, le centre ouvre un cours réservé aux femmes avec Maude, l’instructrice. Dans ce cadre apaisé, chacune peut s’épanouir et profiter d’une ambiance particulière.

Météo

Là où on profite le plus, c’est évidemment sur la piste extérieure, mais le CPRP dispose aussi d’une piste intérieure qui permet de pratiquer tout au long de l’année. Qu’il pleuve ou qu’il neige à gros flocons, les horaires d’ouverture ne changent pas.

Motos

Un grand nombre de motos différentes peuvent être assignée aux participants par l’équipe pédagogique. De la plus petite des PW50 affectueusement appelée une Piwi, jusqu’à des motocross de 250 cm³ 4-temps. Entre deux on trouve aussi CRF 50, 65, 85 et 125. Même si on est plus proche du sol qu’un autre, il y a forcément une selle à votre hauteur.

Au CPRP, on goûte aussi au plaisir de l’électrique, avec une SX-5E pour les plus petits et des Monnier XRE, la nouvelle enduro électrique à vitesses développée ici même (un reportage suivra).

Envie de tester le quad ? Pas de problème, ils en ont aussi quelques-uns ! Et si on a une moto ? Posez la question, peut-être que vous pourrez l’utiliser.

Matériel

La moto sur route demande légalement que d’avoir un casque… Au CPRP on peut s’initier à la moto même sans posséder de casque. Toutefois, on sera habillé de la tête aux pieds, question de sécurité. La liste est importante : casque, masque, plastron, gants, maillot, genouillères, pantalon et bottes. Le prêt du matériel est inclus au prix des cours, on peut également apporter ce qu’on a et compléter ce qui manque.

Format des cours

Les cours font généralement 2h30, comprenant l’accueil, attribution des équipements et des motos, briefing collectif et 4 sessions de 15 minutes en piste entrecoupé de pause (croyez-moi, 15 minutes ça use). Il y a 3 formats proposés :

  • Cours poussins : pour les enfants de 4 ans et demi à 6 ans et demi. C’est la base pour accéder aux cours collectifs novices.
  • Cours collectifs novices : pour enfants et adultes ayant peu d’expérience en motocross.
  • Cours pour adultes, novices et initiés : là le rythme est plus élevé.

La liste complète des dates et heures de cours est à consulter sur le site, tout comme les réservations qui se font en ligne.

Le cours Ladies only a sa page dédiée et il faut avoir au minimum 16 ans pour participer.

Quel est le bénéfice d’apprendre le motocross ?

Les avantages sont nombreux ! Déjà, on peut commencer dans un environnement sécurité plutôt que de se jeter sur les routes avec son permis d’élève. Dans la foulée, CPRP propose aussi les modules obligatoires en partenariat avec une auto-école.

Les tout premiers tours de roue sont faits entouré d’un boudin gonflable pour tourner d’un côté puis de l’autre, doser correctement l’accélérateur, utiliser le frein arrière.

Apprendre dans la terre, ça demande de l’anticipation, de ressentir aussi sa moto qui n’a aucune aide à la conduite. Sur la piste, on prend soin d’avoir une distance de sécurité avec les autres pratiquants. Perdre l’équilibre fait partie du jeu et n’a souvent pas de conséquence contrairement au goudron.

Stages et camps

De 8 à 16 ans révolu, on peut s’inscrire à un stage (cours ayant lieu sur la journée complète) ou à un camp de motocross. Cinq jours complets à apprendre, à manger motocross et dormir motocross. La colonie de vacances dont je rêvais étant petit.

Cours offroad trail

Les propriétaires de trails qui souhaitent quitter les routes goudronnées avec un encadrement ont un cours dédié. Sur votre moto, ressentez le comportement de votre moto dans les situations de faible adhérence, comme sur la terre, les graviers ou les cailloux. Ce cours est dispensé sur une journée complète, avec un repas de midi inclus.

GALERIE