Publié le: 9 mars 2025 par Patrick Schneuwly
Pirelli deviendra le fournisseur officiel de pneus pour le MotoGP à partir de 2027

Le championnat du monde MotoGP connaîtra un changement majeur en 2027 avec l’arrivée de Pirelli en tant que fournisseur exclusif de pneus pour la catégorie reine. Ce contrat, d’une durée de cinq ans, s’étendra jusqu’en 2031.

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Cette transition marque la fin de l’ère Michelin, qui fournissait les pneus du MotoGP depuis 2016. Pirelli, déjà impliqué en Moto2 et Moto3 depuis 2024, renforcera ainsi sa présence dans l’ensemble des catégories du championnat. Notez que l’italien fourni le championnat du monde Superbike et ses courses support depuis 2004, et SSP300 depuis sa création en 2017.

L’introduction de Pirelli coïncidera avec des modifications techniques significatives en MotoGP, notamment la réduction de la cylindrée des moteurs de 1’000 cm³ à 850 cm³, visant à améliorer la sécurité des pilotes en réduisant la vitesse et l’appui aérodynamique permis sur les motos.

Cette évolution stratégique vise à offrir une progression cohérente aux futurs champions, en assurant une continuité dans le développement des pneus à travers toutes les catégories du championnat.

L’arrivée de Pirelli en MotoGP s’inscrit dans une période de transformation pour le championnat, notamment avec l’acquisition récente de Dorna Sports, l’organisateur du MotoGP, par Liberty Media, actuellement sous enquête de la Commission européenne.

Cette collaboration entre Pirelli et le MotoGP promet d’apporter de nouvelles dynamiques au championnat, tant sur le plan technique que stratégique.

Parallèlement, Michelin fait face à des défis majeurs. Le manufacturier français a annoncé la fermeture de deux usines en France, affectant plus de 1’200 salariés, en raison de la baisse d’activité et de la concurrence accrue. En compétition, le sud-coréen Hankook a également soufflé deux contrats pneus aux français, avec le championnat de WRC et de Formula E. Ils sont encore très présent en endurance WEC (auto) et EWC (moto).

Michelin a choisi de se retirer du MotoGP car ils ne veulent pas devenir le fournisseur unique pour toutes les catégories du championnat, une condition imposée par Dorna Sports.