Publié le: 13 novembre 2024 par Patrick Schneuwly
CF Moto CF-X Concept : prototype MX électrique du niveau d’une 450

CF Moto fait un pas de plus dans le monde des motos tout-terrain électriques avec la CF-X Concept, dévoilée au salon EICMA 2024. Ce modèle concept vise un niveau de performance qui rivalise avec les motos 450 cm³ à moteur thermique, se positionnant comme une solution tout-terrain pour l’avenir.

NEWS

La CF-X Concept est un prototype proche de la production, évolution du projet EVMX dévoilé l’année précédente. Avec un système électrique de 400 V et un moteur Stark, cette moto devrait fournir des performances impressionnantes. Bien que les chiffres précis de puissance n’aient pas été révélés, CF Moto indique que la CF-X Concept sera capable de rivaliser avec les meilleures motocross thermiques de sa catégorie. Les trois modes de conduite permettent d’adapter l’accélération et la puissance en fonction des préférences et du type de terrain, pour une expérience de conduite maîtrisée.

Le châssis de la CF-X est construit en aluminium léger et intègre une suspension WP entièrement réglable, offrant un débattement de 310 mm à l’avant comme à l’arrière. CF Moto, qui collabore avec KTM au sein du groupe Pierer Mobility, bénéficie ainsi de l’expertise de WP, reconnue pour ses suspensions de haute qualité. La moto est équipée d’un radiateur monté sous la selle, adapté aux besoins spécifiques de refroidissement des batteries électriques, et conçu pour rester protégé lors des déplacements tout en optimisant la dissipation de chaleur pendant la recharge.

Le concept CF-X se distingue également par son architecture haute tension, comparable à celle des voitures électriques de grande capacité, ce qui pourrait faciliter des recharges rapides, bien que CF Moto n’ait pas encore détaillé ces spécifications. La moto affiche un poids total de 125 kg, ce qui en fait un modèle relativement léger pour sa catégorie, bien que la batterie ne soit apparemment pas amovible, contrairement à d’autres modèles comme la KTM Freeride E.

Sur une motocross, on ignore pourquoi le constructeur chinois a installé un grand écran TFT comme tableau de bord. À moins d’anticiper une version MX et une autre en finition Enduro qui sera homologuée route.

Enfin, CF Moto n’a pas encore confirmé les détails sur la capacité de la batterie ni sur l’autonomie de ce modèle, mais la CF-X Concept laisse entrevoir une production pour 2026. Des prototypes de 2023 se retrouvent en version de production lors du salon 2024, ce qui laisse croire qu’un délai d’un an est raisonnable. Ce modèle promet de combiner les atouts d’une motocross performante avec les avancées de l’électrique, notamment avec l’expérience de la sous-marque Zeeho spécialisée en déplacement urbain électrique. Elle pourrait bien se retrouver sur les pistes de compétition d’ici quelques années, face à la CR Electric Prototype de Honda qu’on a déjà vu en FIM E-Xplorer World Cup. Yamaha travaille aussi à sa motocross électrique, particulièrement avec l’accord signé avec le français Electric Motion.

GALERIE