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La Classic 650 est animée par le moteur bicylindre parallèle de 648 cm³, offrant une puissance de 47 ch. à 7’250 tr/min et un couple de 52,3 Nm. à 5’650 tr/min, idéal pour des reprises souples à mi-régime. Royal Enfield a optimisé ce moteur pour réduire les vibrations, garantissant une conduite douce même à des vitesses plus élevées. La transmission à six rapports s’accompagne d’un embrayage multidisque en bain d’huile, conçu pour une action précise et sans à-coups.
Côté design, la Classic 650 reprend les codes intemporels des motos britanniques d’après-guerre. Elle arbore un réservoir en forme de goutte d’eau, des lignes fluides, ainsi qu’un phare rond profond avec une armature chromée. Il fonctionne cependant à LED et est recondé par des « Tigerlamps », des feux emblématiques de Royal Enfield. Les garde-boue courts et les proportions inclinées vers l’avant soulignent son allure dynamique, tandis que les touches de chrome sur le phare et les clignotants rappellent l’élégance des modèles vintage. La selle large et moelleuse, combinée à une position de conduite droite, assure confort et style, que ce soit pour une balade urbaine ou des trajets plus longs.
La partie cycle s’appuie sur un cadre en acier déjà éprouvé sur les modèles Super Meteor et Shotgun 650. La Classic 650 propose une suspension Showa, fourche télescopique de 43 mm et un double amortisseur arrière pour une absorption efficace des irrégularités de la route. Avec un empattement de 1’475 mm et une garde au sol de 154 mm, la moto reste stable sur route. Le poids tout plein atteint environ 244 kg.
Le freinage est confié à un disque avant de 320 mm et un disque arrière de 300 mm, tous deux équipés de l’ABS à double canal. La Classic 650 est montée sur des pneus de 19 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, renforçant sa stabilité et son adhérence.
Les finitions de ce modèle sont soignées, avec des options de couleurs inspirées de la Classic 500, notamment Vallam Red, Teal et Black Chrome, revisitées pour un look contemporain. Royal Enfield met à disposition un catalogue d’accessoires personnalisés, permettant aux pilotes de moduler la moto selon leurs préférences, notamment avec un porte-bagages amovible et des options de bagagerie. En plus, la selle biplace d’origine se retire facilement.
Avec la Classic 650, Royal Enfield réaffirme son approche du « Pure Motorcycling ». Comme l’indique B Govindarajan, CEO de Royal Enfield, « Nous avons respecté le caractère et la philosophie de la Classic tout en lui offrant une motorisation moderne qui saura séduire une nouvelle génération de motards. » Disponible à la commande dès aujourd’hui dans certains pays européen, la Classic 650 arrivera en concessions européennes en mars 2025, le prix Suisse n’est pas connu.