Publié le: 10 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Refonte annoncée pour les BMW C400 X et GT

Le BMW C400 est le plus petit scooter thermique que propose le constructeur allemand. Sorti en 2018, et relooké en 2021, le poids des ans a conduit la marque à ajouter des équipements.

NEWS

Mécaniquement, le scooter ne change pas excepté que le moteur est homologué Euro 5+. Il affiche 34 chevaux et 35 Nm pour se mouvoir facilement en ville. Vitesse maximale déclarée : 129 km/h donc tout à fait adapté pour un peu d’inter-urbain. Cette gamme fonctionne avec une transmission continue à variateur de type CVT qui sert aussi de bras oscillant.

Le package électronique progresse, le système ABS Pro est désormais de série pour être actif sur l’angle et intervenir même en pleine courbe. Sur le circuit de freinage, on trouve aussi le Dynamic Brake Control (DBC) qui va empêcher d’accélérer lorsque le niveau de décélération dépasse un certain seuil.

Deux autres aides à la conduite peuvent sécuriser la conduite, le Dynamic Traction Control (DTC) et le Engine Drag Torque Control (MSR). Même sur l’angle, le DTC évite à la roue arrière de se dérober dans les conditions d’adhérence précaire. En fermant abruptement la poignée de gaz, la roue arrière peut se déstabiliser, le MSR ouvre les papillons d’admission pour rétablir la situation.

Tous les C 400 ont un écran TFT de 6.5″ et la connectivité bluetooth permettant d’afficher gratuitement la navigation de l’application sur le tableau de bord. Et sans application, le multi-controller du guidon gauche permet de prendre le contrôle de la musique et des appels du smartphone. Deux versions sont proposées : X et GT avec des vocations différentes.

BMW C400 X, simple dynamisme

La hauteur de selle est légèrement plus haute, 775 mm. La version basique est simplement noir, avec une selle noir/gris, jantes et étriers de frein noir. Son volume de chargement a été augmenté de 3 litres, fort pratique pour un véhicule du quotidien. Il y a toujours le soufflet d’extension du coffre en direction de la route, pour mettre des objets plus volumineux lorsqu’on est garé. En revanche, en option le pack « Rugged » transforme le look du scooter : les carénages deviennent Kalamata métallisé matte, avec une déco rouge, des jantes rouges et des pneus à dessin bloc un peu offroad.

On y ajoute encore un étrier de frein doré et un saute-vent teinté noir sombre à hauteur fixe. La selle bi-colore rouge/noir tranche avec le reste du scooter, même chose pour les plaques en acier qui habillent le plancher du C 400 X Rugged.

Le C400 GT, tourisme plus chic

Lui aussi existe tout en noir, selle, jantes et étriers inclus. Le volume à disposition du conducteur est augmenté de 12 litres si on compte tous les rangements intégrés. Avec la finition Exclusive, les panneaux de carrosserie sont Diamondwhite métallisé et les jantes et étriers dorés. La bulle réglable est légèrement fumée et un emblème GT est brodé en doré sur la selle. Un petit projecteur affiche le logo BMW sur le sol quand il fait sombre, à la façon des voitures de la marque.

Sur le GT, on peut également opter pour l’option Connectivity Pro qui remplace le tableau de bord par un écran de 10.25″ capable d’affichage divisé en 2 parties. Cet écran peut aussi affiche la navigation sur une carte, plutôt que seulement des indications de directions à suivre.

C 400 GT
C 400 X

En option, on peut équiper le Luggage rack, le support dédié au nouveau top-case de BMW Motorrad. Ce top-case dispose de 43.5 litres de volume, soit 13.5 litres de plus qu’avant et surtout une charge utile doublée : 10 kg au lieu de 5 kg par le passer. On a maintenant aussi un éclairage à l’intérieur, avec une prise USB à disposition pour charger un appareil en roulant.

Le BMW C400 X sera prochainement disponible dès CHF 7’770.-, quant au BMW C400 GT le prix de base est fixé à CHF 8’880.-. Le prix des divers pack Rugged, Exclusive ou Connectivity Pro ne sont pas encore mis en ligne.

GALERIE