Publié le: 4 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Dunlop Sportsmart mk4, toujours plus de grip

Depuis la sortie en 2019 du SportSmart mk3, Dunlop n’a pas réduit son effort et a continué d’améliorer la recette de ce pneu hypersport. Le SportSmart mk4 est le plus sportif de la gamme sans toutefois se destiner au circuit. Le fabricant a réussi à améliorer le grip en toutes situations et particulièrement sur le mouillé.

NEWS

Fort de leur expérience acquise en endurance Superstock où ils sont équipementiers exclusifs, mais aussi en EWC où ils ont la confiance d’équipe comme BMW Motorrad, ou encore dans des championnats nationaux de Superbike et de Supersport, Dunlop a mis en pratique de nouvelles technologies qui deviennent accessibles à chacun dans ce nouveau SportSmart mk4.

Commençons par la « Dynamic Front Formula » qui offre le compromis optimal entre effort au guidon, remontée d’information, adhérence, stabilité et maniabilité. Pour y parvenir, Dunlop utilise la même gomme sur l’ensemble de la bande de roulement, que celle qui compose les épaulements du pneu arrière. Ce composé bi-gomme, c’est ce qu’appelle le fabricant MultiTread. Grâce à une gomme plus dure au centre, le pneu dure plus longtemps et la gomme plus tendre des épaulements dispose de plus de grip.

Avec une analyse appelée « analyse par élément finis » (FEA), les ingénieurs ont repris le dessin du SportSmart mk3 et du TT pour l’adapter aux nouvelles propriétés du pneu, résultant en ce nouveau dessin sur le mk 4.

Pour optimiser l’empreinte au sol et tirer le meilleur du mélange de gomme de la bande de roulement, Dunlop contrôle la tension des câbles qui font la carcasse du pneu (CTCS). De quoi faciliter l’entrée en virage : de la précision et un comportement neutre. Le confort est aussi amélioré sur route abimée.

Le SportSmart mk4 utilise un nouveau mélange composé de polymères, de la dernière technologie de silice à haute surface, de résines pour améliorer le grip et du « noir de carbone » toujours plus fin.

Dunlop indique que son pneu monte encore plus vite en température et, par temps froid, il gagne en adhérence et en traction. En même temps, la résistance au roulement diminue, augmentant sa longévité.

Dans son communiqué, le fabricant met en avant le chiffre de 20% de traction supplémentaire sur surface à faible adhérence et + 18% sur adhérence moyenne. Les pilotes de développement ajoutent que ce pneu est « insensible aux changements de charge en général ». Ils mettent en avant la précision, la facilité de pilotage et le confort.

Le SportSmart MK3 restera au catalogue mais uniquement dans certaines dimensions. Le mk4 sera lui proposé en :

  • 120/70ZR17 (58W)
  • 160/60ZR17 (69W)
  • 180/55ZR17 (73W)
  • 190/50ZR17 (73W)
  • 190/55ZR17 (75W)
  • 200/55ZR17 (78W)

Pour les roadsters puissants et les sportives qui évoluent sur route, le SportSmart mk4 a des atouts à faire valoir. Pour un usage route/circuit en parité, le Sportsmart TT sera plus adapté avant de basculer sur un GP Pro D213 toujours homologué route ou un D212 GP Racer qui est réservé aux circuits.

GALERIE