NEWS
Grâce à son moteur bicylindre en ligne plus petit qui affiche 65 ch. pour 80 Nm., ce roadster néo-rétro est compatible A2 / 35 kW. Et sa hauteur de selle de 780 mm combinée à une selle étroite le rend facile à appréhender, même pour un pilote de petite taille. En accessoire, on peut encore gagner 20 mm si nécessaire. Dans toute cette mise à jour le moteur avec les modes Road et Rain est le seul point qui ne change pas.
Au châssis, la fourche inversée Marzocchi a été mise à jour mais reste non réglable. À l’extrémité on dispose d’un étrier de frein de Trident qui tient un disque de ø 320 mm. La roue arrière, elle, est fixée à un nouveau bras oscillant en aluminium alors que les jantes sont nouvelles en aluminium coulé et équipée de Michelin Road Classic.
Face au pilote, un compteur mixte LCD et TFT qui peut afficher la navigation dans le carré écran couleur en bas. Par contre, il y a besoin de la connectivité Bluetooth optionnelle pour connecter son smartphone. La prise de charge USB-C est installée sur le côté du compteur de série.
L’ABS a évolué vers une centrale plus complexe, active sur l’angle. Comme cela demande un IMU, Triumph a profité de l’occasion pour le connecter au contrôle de traction.
L’offre au niveau des couleurs est résolument vintage, avec un choix plutôt sport, un autre pop et un dernier assez discret. Dans l’ordre, je pense à l’aluminium silver avec une touche de bordeaux pour mettre en relief l’insigne Triumph sur le réservoir. La Pure White avec ses traits turquoises et oranges présente donc des couleurs évocatrices. La dernière Phantom black avec deux tons de gris donnent du relief.
Les jantes en alu sont noires, avec la roue avant de 18″ comme sur la Street Twin de l’époque. Une certaine attention aux détails est accordée pour un haut niveau de finitions. L’échappement est aussi bien dessiné que sur la 1200. Le corps des silencieux est cette fois noir et le capuchon en inox, à l’inverse de la grande sœur. La trappe à essence flip up en métal brossé est très chic et j’aime bien aussi les doubles amortisseurs à cartouches. Les carters moteur entièrement noirs, à l’exception des radiateurs usinés sur le haut des culasses, sont aussi assez flatteurs.
Le prix de la Speed Twin 900 est fixé à CHF 10’895.- et si le bridage est fait de la même façon que sur la Trident, il ne coûte pas cher. Cette version débarquera chez les revendeurs en février 2025.