Publié le: 15 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
Triumph Speed Twin 900, celle pour débuter

Les Triumph Speed Twin 1200 et Speed Twin 1200 RS tout juste sorties, on peut dire, sans les avoir essayées, qu’elles ont un argument contre elles si on débute la moto. Avec 105 chevaux, impossible de les brider à 35 kW. Heureusement que l’on peut trouver un look très similaire avec la nouvelle Speed Twin 900.

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Grâce à son moteur bicylindre en ligne plus petit qui affiche 65 ch. pour 80 Nm., ce roadster néo-rétro est compatible A2 / 35 kW. Et sa hauteur de selle de 780 mm combinée à une selle étroite le rend facile à appréhender, même pour un pilote de petite taille. En accessoire, on peut encore gagner 20 mm si nécessaire. Dans toute cette mise à jour le moteur avec les modes Road et Rain est le seul point qui ne change pas.

Au châssis, la fourche inversée Marzocchi a été mise à jour mais reste non réglable. À l’extrémité on dispose d’un étrier de frein de Trident qui tient un disque de ø 320 mm. La roue arrière, elle, est fixée à un nouveau bras oscillant en aluminium alors que les jantes sont nouvelles en aluminium coulé et équipée de Michelin Road Classic.

Face au pilote, un compteur mixte LCD et TFT qui peut afficher la navigation dans le carré écran couleur en bas. Par contre, il y a besoin de la connectivité Bluetooth optionnelle pour connecter son smartphone. La prise de charge USB-C est installée sur le côté du compteur de série.

L’ABS a évolué vers une centrale plus complexe, active sur l’angle. Comme cela demande un IMU, Triumph a profité de l’occasion pour le connecter au contrôle de traction.

L’offre au niveau des couleurs est résolument vintage, avec un choix plutôt sport, un autre pop et un dernier assez discret. Dans l’ordre, je pense à l’aluminium silver avec une touche de bordeaux pour mettre en relief l’insigne Triumph sur le réservoir. La Pure White avec ses traits turquoises et oranges présente donc des couleurs évocatrices. La dernière Phantom black avec deux tons de gris donnent du relief.

Les jantes en alu sont noires, avec la roue avant de 18″ comme sur la Street Twin de l’époque. Une certaine attention aux détails est accordée pour un haut niveau de finitions. L’échappement est aussi bien dessiné que sur la 1200. Le corps des silencieux est cette fois noir et le capuchon en inox, à l’inverse de la grande sœur. La trappe à essence flip up en métal brossé est très chic et j’aime bien aussi les doubles amortisseurs à cartouches. Les carters moteur entièrement noirs, à l’exception des radiateurs usinés sur le haut des culasses, sont aussi assez flatteurs.

Aluminium Silver
Phantom black
Pure white

Le prix de la Speed Twin 900 est fixé à CHF 10’895.- et si le bridage est fait de la même façon que sur la Trident, il ne coûte pas cher. Cette version débarquera chez les revendeurs en février 2025.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'090 mm.
Largeur
777 mm.
Hauteur de selle
780 mm.
Empattement
1'435 mm.
Poids en ordre de marche
216 kg.
Capacité du réservoir
12 litres
Électronique
Aide au pilotage
Contrôle de traction lié à l'IMU, modes de conduite Road et Rain
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Simple disque ø 320mm, étrier 4 pistons J.Juan
Frein arrière
Simple disque
Moteur
Type
Bicylindre en ligne calé à 270°, DOHC, 8 soupapes
Cylindrée
899 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique avec ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre tubulaire en acier
Suspension avant
Fourche inversée Marzocchi
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Double amortisseur Marzocchi à cartouche séparée
Course ar.
116 mm.
Pneu avant
100/90-18 Michelin Road Classic
Pneu arrière
150/70 R17 Michelin Road Classic
Performances
Puissance
65 ch.
Régime puissance max
7'500 tr/min.
Couple Max
80 Nm.
Régime couple max
3'800 tr/min.
Transmission
Boîte
5 vitesses
Embrayage
Multidisque à bain d'huile
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Triumph
Modèle
Speed Twin 900
Année
2025
Catégorie
Neo-rétro
Compatible A2
Oui
Couleur
Pure white, Phantom black, Aluminium silver
Prix
10'895 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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un triangle aux trois côtés égaux
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