NEWS
Lorsque l’on filme ses voyages, que ce soit pour aspirer à une carrière de youtubeur ou juste pour garder des souvenirs, on peut vouloir y ajouter des commentaires pris sur le vif, voir la conversation qu’on a avec son passager ou ses compagnons de route. Pour y arriver, des accessoires, adaptateurs, micros supplémentaires doivent être posé et cela devient compliqué. Ou alors, on enregistre des commentaires à part et on synchronise plus tard, ce qui prend énormément de temps lors du montage.
Heureusement, à l’instar de GoPro avec Cardo, Sena s’est approché de Insta360 pour faire dialoguer un intercom avec une caméra en Bluetooth. Les caméras compatibles sont les suivantes : la toute nouvelle X4, la Ace et la Ace Pro, la caméra qui fonctionne avec de l’IA.
Couplé à un intercom Sena (à l’exception du 5R Lite qui n’est pas compatible), on pourra enregistrer la voix du pilote sur la vidéo, dans le même fichier et bien synchronisé.
Si on souhaite enregistrer les conversations d’un groupe d’utilisateurs de Sena, il faut passer par la technologie Mesh et que chacun ait l’un de ces modèles : 50S, 50R, Spider RT1, Spider ST1 ou 30K. En plus, il faudra un boîtier MeshPort RED qui fera l’interface entre le Bluetooth de la caméra et de la technologie Mesh à rejoindre. Ainsi, tout le groupe sera enregistré sur la vidéo qu’enregistre la caméra.
Une autre façon d’avoir le son de l’intercom et l’image, c’est de choisir le Sena 50C qui intègre une caméra 4K dans le boîtier que l’on porte sur le côté du casque. On vous proposera prochainement un essai de ce modèle !
L’autre avantage de la connexion en Bluetooth entre l’intercom et la caméra Insta360, c’est de pouvoir en prendre le contrôle à la voix. Pas besoin de la toucher ou de regarder ce que l’on fait, parfois en roulant : il suffit d’utiliser les mots auxquels la caméra réagit pour qu’elle obéisse. Un petit gain en sécurité pour le pilote qui peut rester plus concentré sur la route et ne pas lâcher son guidon.