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Un départ lancé sur le Circuit Bugatti
À peine deux semaines après les 24h du Mans moto (remportées en catégorie superstock par les Suisses Sébastien et Valentin Suchet avec Guillaume Raymond), et tout juste une semaine avant le Grand Prix de France, les pilotes du Rallye de la Sarthe ont eu cette année encore le privilège d’effectuer la 1ère spéciale du Rallye sur le mythique Circuit Bugatti. Pour plus d’équité et de sécurité, chaque série a eu droit à un départ lancé. Après un tour de reconnaissance, les pilotes se sont élancés ligne par ligne pour un tour de chauffe, puis ont passé la ligne de départ plein gaz pour 4 tours chrono. Le pilote du Team Rallye Routier Suisse, Antoine Asfaux nous raconte :
« Je me suis élancé dans la 1ère série, juste derrière les pilotes Elite. La piste humide, froide et grasse était une vraie patinoire. À peine sorti de la pitlane, je perds l’avant dans le virage de la Chapelle; heureusement sans chuter. Parfait pour la confiance ! Au tour de chauffe, j’ai vu un pilote Elite à plat ventre dans la chicane Dunlop; puis au 2e tour, un autre concurrent a chuté juste devant mes roues. Nous avons fait 4 tours sur des œufs, à se demander à quel moment ça allait décrocher ».
A l’issue de l’ES1 ; ce sont les side-caristes qui font carton plein en plaçant 9 machines en tête du classement de la spéciale, profitant de la stabilité de leurs machines et d’une piste séchante.
De l’eau, de la terre, des pilotes en feu
Après le parc de regroupement, la pluie s’invite sur le Rallye de la Sarthe. Dès le prologue (tour de reconnaissance, avec un passage non chronométré dans les spéciales), la pluie ne cessera plus jusqu’à la fin du Rallye. Un parcours routier exigeant, parfois très glissant, va pousser le mental des pilotes dans ses retranchements.
Les spéciales de Montreuil le Henri et de Ruillé sur le Loir sont passablement glissantes sous la pluie abondante et sur la terre rapportée sur la route par les side-carites généreux sur les cordes. La visibilité des pilotes est très réduite en raison de la buée et de l’eau sur les visières. Ces conditions sont avantageuses pour les petites cylindrées légères et les side-cars.
Vincent JOUANEN scratch d’ailleurs 7 des 8 spéciales routières sur son supermot’ KTM 500EXC, ne laissant qu’une spéciale (ES4 Montreuil le Henri) au quintuple Champion de France Bruno SCHILTZ sur Suzuki GSX-8S. Victime de soucis mécaniques, JOUANEN ne sera malheureusement pas classé sur l’étape 1.
Cette étape 1 est remportée par l’équipage Florian MENERET/Lionel BURNET sur un side-car Yamaha FJ ; avec 22,79s d’avance sur l’équipage Benoît BERTHOMIEU / Jonathan CAMPERGUE sur side-car Suzuki Hayabusa et 27,38s sur la 1ère moto de Bruno SCHILTZ (3e de l’étape).
La pluie ayant complètement rebattu les cartes dans les classements du jour; les side-caristes se prennent à rêver d’une victoire scratch sur l’ouverture du Championnat; tandis que les motards font bosser l’orgueil pour monter sur le podium.
Les pilotes repartent sous le déluge pour la 2nde étape, plus remontés que jamais. JOUANEN, hors course sur l’étape 1 fait parler la poudre pour marquer le maximum de points sur la nuit. L’équipage MENERET/BURNET donne tout pour mettre un side sur la plus haute marche du podium. SCHILTZ tient à marquer les esprits pour confirmer son titre de Champion de France. La guerre est déclarée, couteau entre les dents !
À l’issue de la 2e étape (étape de nuit), JOUANEN met tout le monde d’accord en s’imposant avec 32,35s d’avance sur SCHILTZ et le local Tanguy BREBION (Husqvarna 701). Benjamin PREUDHOMME (KTM Duke 890R), vice-champion de France 2023 reste au contact au pied du podium de l’étape 2.
Le rallye routier se dispute à 160 pilotes, et à la fin c’est Schiltz qui gagne
Au cumul des deux étapes, c’est Bruno SCHILTZ (Suzuki) qui s’impose au Scratch devant Benjamin PREUDHOMME (KTM) et Tanguy BREBION (Husqvarna).
Notons l’incroyable performance de l’équipage MENERET/BURNET qui était à deux doigts d’imposer un side-car sur cette épreuve. Ils cassent malheureusement le moteur du vaillant FJ à 200m de l’arrivée de la dernière spéciale qu’ils rallient néanmoins sur l’élan et 2 cylindres mais sont contraints à l’abandon. Avec leur panne, ils ne laissaient que 2,76s au général sur SCHILTZ.
Sur 160 bolides engagés, seulement 92 seront classés à l’issue de ce rallye, dont 21 sans aucune pénalité de retard, confirmant la difficulté d’arriver au terme de cette épreuve dantesque.
Et les Suisses ?
Plusieurs motos suisses étaient engagées sur ce rallye ô combien compliqué et ont fait carton plein avec 3 podiums.
Morgane HANNIGSBERG (KTM 690 Duke) monte sur la 1ère marche du podium féminin et prends la tête de ce challenge pour le Championnat. La pilote combière se classe 19e/39 en catégorie Rallye 2.
« J’ai eu un déclic en début de rallye, et n’ai pas subi sur le mouillé comme auparavant. De plus, je suis très fière que la catégorie féminine soit la seule qui n’ai connu aucun abandon. Bravo les filles ! »
Antoine ASFAUX (Triumph Street Triple 765RS) prend la 2nde place sur le Challenge Européen, derrière le belge Maxime ANCART (KTM 690 SMCR) intouchable sur cette épreuve. Le vaudois se classe 31e au scratch et 15 e/55 en catégorie Rallye 1. Il fait partie des rares pilotes à boucler ce rallye sans aucune pénalité.
« Un rallye très compliqué, extrêmement piégeux où il était important de doser pour rester dans le coup tout en restant sur ses roues. »
Le duo Sébastien LOVIS / Karine BOHIN (BMW 1250 GS) monte quant à lui sur la 3e marche du podium des Duo. Pour leur premier rallye du Championnat de France, ils n’ont pas été épargnés par les conditions.
« Nous n’avons pris que peu de plaisir sur le routier en raison de la météo, mais l’ambiance et les sensations sont extraordinaires. Nous avons hâte de revenir sur les prochaines manches ensoleillées ».
Le prochain Rallye Routier moto sera le Challenge Tour (hors Championnat) et aura lieu les 24 et 25 mai au départ du circuit Vaison Piste (France – 71), avec pas moins de 7 motos suisses engagées.
La prochaine manche du Championnat de France des Rallyes Routiers aura lieu les 12 et 13 juillet lors du Rallye du Dourdou (France – 12).