Photos Norton Sport Club - P.Schneuwly
Publié le: 7 octobre 2022 par Patrick Schneuwly
2’235 signatures pour la Course de Verbois, et ce n’est pas fini !

La course de Verbois, organisée par le Norton Sport Club, est visée par une pétition de riverains pour la faire interdire. Les opposants reprochent des nuisances sonores ainsi qu’une pollution inutile. Le Club s’est mobilisé et a collecté 2’235 signatures toutes manuscrites pour soutenir la course.

NEWS

Un collectif et deux riverains ont déposé courant septembre une pétition rassemblant 542 signatures pour faire interdire la course de Verbois. Or, on a appris par la suite que cette pétition ne contient que 118 signatures manuscrites, les seules qui sont vraiment prises en compte par l’exécutif genevois.

Cette pétition fait un amalgame douteux entre les motards montant de façon répétée sur la partie publique de la route et les participants de la course de Verbois qui concourent sur la route fermée à la circulation. Selon les opposants, l’annulation de la course fera cesser les nuisances dont ils se plaignent tout le long de l’année. Tous les détails dans notre publication Facebook du 13 septembre 2022.

Unis pour faire face.

Pour que cette institution ne s’arrête pas à la 66e édition, le Norton Sport Club a lancé sa pétition de soutien le 13 septembre et l’a déposée le 7 octobre 2022 avec 2’235 signatures, toutes manuscrites. J’étais sur place, l’employée cantonale nous a expliqué l’importance des signatures manuscrites face aux clics bien moins considérés. Lorsqu’elle a appris que nos signatures sont toutes sur papier, la surprise se lisait clairement sur son visage.

Pourquoi avoir déposé la pétition plus tôt qu’initialement prévu ? Parce que les choses se sont pas mal accélérées depuis le dépôt des paraphes des opposants. Ceux-ci ont été entendu par la commission des pétitions peu de temps après. Visé par le texte, le Norton Sport Club a également été invité à exposer son point de vue ainsi que répondre aux questions des membres de la commission.

Comme le rapport de la première pétition pourrait rapidement arriver sur le bureau des députés du Grand Conseil, il a fallu anticiper le dépôt des signatures pour la sauvegarde de la course. Le Club a sonné le rappel de ses membres lors de l’assemblée mensuelle d’octobre pour collecter 2’237 signatures qui ont été déposée le 7 octobre au matin.

Une lettre accompagne les documents, expliquant que le club est en faveur d’un traitement simultané, les deux dépôts portant sur le même objet. Pour chaque pétition, la commission statuera sur une recommandation qu’elle transmettra au plénum du Grand Conseil qui lui votera pour l’une de ces 3 options :

  • dépôt au bureau (on l’a lu mais on ne fait rien)
  • transmission au conseil d’état pour prendre des mesures
  • classer la pétition (cas extrêmement rare, on ne la lit même pas)
La télévision locale Léman Bleu s'est déplacée et Raphaël Coudray (chargé de mission pétition) répond aux questions.

La collecte continue !

Même si le chiffre officiel de paraphes a été enregistré, le Norton continue de collecter les signatures et pourra faire un second dépôt dont le Grand Conseil sera notifié au moment de traiter l’affaire. Vous êtes donc attendus nombreux les 15 et 16 octobre 2022 pour assister à la course et signer la pétition si vous n’en avez pas eu l’occasion jusqu’à présent.

Rassembler en si peu de temps autant de soutien de façon concrète montre l’attachement des gens pour cette course mais aussi un engagement pour sauvegarder des événements populaires et gratuits qui se font toujours plus rares à Genève. Plus de Fêtes de Genève autour de la rade, pas de Supercross, pas de salon de l’Auto.

Pour que le canton ne se meure pas de tous ces divertissements, il est important d’afficher de l’attachement à ces manifestations initiées par nos ancêtres et qui méritent de continuer à exister.

GALERIE