Photos de Sport Bike Evolution
Publié le: 21 juillet 2023 par Patrick Schneuwly
19e Rallye du Dourdou, 2nde manche du Championnat de France des Rallyes Routiers

Après deux mois d’abstinence depuis le Rallye de la Sarthe, les pilotes engagés sur le Championnat de France des Rallyes Routiers se sont retrouvés les 14 et 15 juillet dans le petit village de Villecomtal dans l’Aveyron pour disputer le 19e Rallye du Dourdou, 2nde manche du championnat. Bruno Shiltz fait carton plein, deux vaudois sur les podiums.

NEWS

Le moto-club organisateur avait préparé une copie sans faute, avec 158 machines engagées, un parcours routier totalisant 402km pour 10 secteurs chronométrés se répartissant entre les spéciales de Rodelle (3.5km) qui n’a pas été empruntée depuis plusieurs années, et Polissal (3.0km) qui est inédite ; le tout se clôturant par une grande fête le samedi soir autour d’un mini salon de la moto, d’un marché gourmand et d’un feu d’artifice.

Fabrice Porcher en spéciale de nuit.

La signature de ce rallye, outre l’accueil extraordinaire des locaux, est de débuter dès le vendredi soir par l’étape de nuit. Le prologue débute à 19h pour l’ensemble des pilotes engagés. Après cette boucle de reconnaissance, seuls les pilotes engagés sur la 1ère étape (nocturne) ont pris le départ pour 149 km et quatre spéciales chronométrées. La première boucle s’est effectuée à la nuit tombante, avec régulièrement le soleil dans les yeux sur les petites routes aveyronnaises ; le départ de la seconde étant donné à la nuit tombée.

Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S), actuellement en tête du Championnat de France après sa victoire au Rallye de la Sarthe, s’adjuge le scratch sur les quatre spéciales, et remporte logiquement cette première étape avec 6.82s d’avance sur Charlie Coulanges (Yamaha MT-09) et 9.35s sur Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R). Cette étape de nuit est endeuillée par la sortie de route d’un pilote amateur dans la spéciale de Polissal.

Une courte étape de jour débute donc à 12h00 pour deux boucles passant par la spéciale de Rodelle où Bruno Shiltz brillera de nouveau, ne laissant aucune chance de victoire à ses poursuivants. Au terme de cette étape au routier technique et piégeux en navigation, de nombreux pilotes de tous niveaux écopent d’une lourde pénalité de 3 minutes pour avoir manqué un Contrôle de Passage sur le parcours de liaison, rappelant à tous le dicton connu de tous les concurrents :

« Un Rallye se gagne en spéciale et se perd sur le routier. »

Bruno Schiltz signera le meilleur temps de l’étape en 3’46’’01, précédant d’une demi seconde Vincent Jouanen (KTM 500 EXC), tout juste remis d’une blessure (clavicule) au Rallye de la Sarthe. Benjamin Preudhomme complète le podium de cette étape.

Au général, le multiple champion de France Bruno Schiltz s’impose naturellement pour la 5e fois consécutive au Rallye du Dourdou avec sa toute nouvelle Suzuki GSX-8S devant Vincent Jouanen et Benjamin Preudhomme, qui confirme son excellent début de saison. Schiltz conforte ainsi sa 1ère place Elite au Championnat de France, devant Preudhomme et Courtaud (Yamaha MT-09). Dans la catégorie Side-Car c’est la paire Berthomieu/Campergue (Suzuki 1300 Hayabusa) qui s’impose, tandis que Vermorel/Vincent (KTM 1290 Superduke) remportent le trophée Duo en signant une superbe 14e place au scratch, moins d’une seconde devant Tom Chapas qui survole la catégorie classique avec sa Yamaha 600 FZR.

La paire Berthomieu-Campergue à l'œuvre.

Deux pilotes vaudois étaient également engagés sur le Rallye du Dourdou, pour défendre les couleurs de la Suisse sur le Trophée Européen. Ce trophée classe les pilotes venant concourir de l’étranger sur le Championnat de France des Rallyes Routiers.

Antoine Asfaux (Triumph 765 Street Triple RS) réalise un bon rallye, sans erreur de navigation ni de pointage. En spéciale il entre même dans le 1er tiers du tableau sur l’ES6 Rodelle, et marque se premiers points dans en Elite. « J’aime les petites routes piégeuses du Dourdou. Elles me permettent d’aborder les spéciales avec le cerveau en mode « ça va secouer ». Ensuite quand la mécanique suit, ça permet de dérouler sereinement ». Le double tenant du titre prend la 2nde place au Trophée Européen derrière le belge Maxime Ancart (KTM 690 SMCR) et devant l’espagnol Pierre Thibaudeau (Suzuki 600 Bandit).

Morgane Hannisberg en début du prologue.

Malgré des soucis électriques (odomètre pour suivre le roadbook et feux longues portées), Morgane Hannigsberg (KTM Duke 690) réalise un sans-faute sur l’étape de nuit. Au terme de l’épreuve, elle monte sur la plus haute marche du podium féminin et s’adjuge la 4e place du Trophée Européen. « Grâce à cette victoire en féminine, je prends la tête du championnat. C’est là que je suis réellement récompensée d’avoir tenu bon au Rallye de la Sarthe malgré la pluie diluvienne sur l’étape de nuit » nous confie Morgane Hannigsberg tout sourire.

Les deux pilotes de la Vallée de Joux seront présents au Rallye des Volcans en Auvergne les 26 et 27 août. Ce rallye hors championnat leur fera un excellent entrainement pour la prochaine manche du Championnat de France des Rallyes Routiers qui se déroulera les 23 et 24 septembre dans l’Hérault pour le Rallye des Garrigues.

Tous les résultats du Rallye du Dourdou sont à retrouver sur site du Championnat de France des Rallyes Routier .

GALERIE