Article du 15 février 2022

La Yamaha Ténéré 700 World Raid - Une autonomie XL pour voyager toujours plus

Texte de Patrick

Depuis sa sortie, la Ténéré 700 a su séduire son public grâce à une grande polyvalence et son moteur CP2 avec son couple généreux. Après la déclinaison Rallye, voici la World Raid.

Lorsque l'on entreprend un long voyage, la crainte de la panne d'essence sur le trajet existe. Pour ces voyageurs au long cours, Yamaha a pensé à leur proposer une moto à la fois conçue pour le tout-terrain mais qui a aussi une autonomie théorique de 500km.

Cette Ténéré Wolrd Raid est dotée de 2 réservoirs séparés d'une contenance totale de 23 litres. Pourquoi deux ? Car avec cette construction, le centre de gravité peut être placé plus bas et cela évite des mouvements trop importants du carburant de gauche à droite en virage.

Avec le sommet du réservoir plus bas par rapport à la Ténéré 700, l'écart avec la selle est moins important, le profile est plus plat, facilitant le déplacement du pilote d'avant en arrière en conduite tout terrain. Un sabot en aluminium en 3 parties protège le moteur efficacement dans cette situation.

La suspension de la World Raid est spécifique, avec 20 mm de course supplémentaire à l'avant et à l'arrière. La fourche KYB ø43 mm est entièrement réglable et est construite de pièces plus légères pour en réduire le poids malgré la course plus importante. On reconnait cette fourche à sa couleur bronze foncé plutôt que grise ou or. L'amortisseur arrière est construit en aluminium, avec une cartouche séparée, un nouveau tarage de ressort et une biellette redessinée. Cet amortisseur est aussi réglable.

Juste devant les trappes à essence apparait un amortisseur de direction Öhlins réglable facilement sur 18 positions. Au-dessus, le tableau de bord look calculette est remplacé par un écran TFT couleur de 5 pouces. Avec 3 afficheurs distincts, tous avec un look et un usage différent, cela permet d'afficher les informations pertinentes sans équivoque. De quoi identifier plus clairement un problème le cas échéant. Cet écran se connecte facilement à un smartphone pour les fonctions de connectivité.

Grâce à l'écran, le changement de mode du nouvel ABS sur 3 choix est facilité. Mode 1 allumé pour la route, malheureusement pas ABS sur l'angle, Mode 2 allumé que sur l'avant et 3 pour le désactivé. De 1 à 2 ou 3 il faut être à l'arrêt, de 2/3 à 1, cela peut se faire en roulant avec le bouton à gauche du tableau de bord.

La Ténéré 700 World Raid sera proposée en Icon Blue et Midnight Black, les deux avec des petits ajouts contrastants jaunes. Le prix est fixé à 13'990 CHF, juste 1'000.- de plus que la Rallye et son silencieux Akrapovic qui est affichée CHF 12'990.-. La livraison devrait débuter dans le courant du mois de Mai.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.