Publié le: 18 mai 2022 par Nida-Errahmen Ajmi
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon

J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux affirmer haut et fort que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique. Le confort est également présent mais il doit se gagner car les gants sont en cuir et auront besoin d’un peu de temps pour se former.

ESSAI

Habituellement pour les gants chez Alpinestars je porte du S, j’ai alors simplement commandé ma taille habituelle en espérant qu’ils m’aient bien. Une fois enfilés je m’y sentais à l’étroit. J’ai craint un moment de ne pas pouvoir les exploiter au mieux à cause de la taille mais vu qu’il sont en cuir j’ai decidé de les utiliser régulièrement pour voir si l’assouplissement allait régler ce léger couac. Et ce fut le cas ! Au bout de quelques semaines il se sont très bien assouplis. Pour vous donner une idée, je dirais que l’essentiel est de ne pas être mal à l’aise en tenant la poignée et l’embrayage ou le frein. Au départ j’étais un peu gênée mais pas au point que ça me dérange en conduisant.

Lors de la réception du colis j’ai été impressionée par le style très « classe » de cette paire de gants. Les images parlent par d’elles-mêmes, ils sont particulièrement beaux et élégants. Je suis fan de leur aspect sobre et sportif à tel point que j’aime les admirer sur les poignées de ma moto en conduisant. Les protections sont arrangées de manière esthétiques, surtout celles des phalanges qui ont un reflet gris et noir qui en jette ! Des gants noirs, c’est une valeur sure, ça s’assortit à n’importe quel genre de tenue ou presque. Sachez qu’il existe deux autres coloris, noir et blanc et noir, blanc et rose. Oui, encore du rose… Croisons les doigts pour que les marques se diversifient un peu plus en couleurs pour leur clientèle féminine.

Alpinestars Stella SP X Air Carbon

Cette paire de gants est optimisé pour les temps chauds. Alpinestars a fait en sorte que l’air s’infiltre bien à travers les aérations placées de part et d’autre sur les doigts. J’ai d’abord pensé que l’effet ne se ferait pas beaucoup sentir car les gants paraissent peu enclins à laisser l’air passer avec leurs cuir et carbone. Pour en avoir le coeur net, je les ai testés un jour où il faisait un peu frisquet pour voir à quel point l’air s’infiltre. Je peux désormais vous certifier que les aérations sont au top, au point ou j’ai dû mettre les poignées chauffantes pour rééquilibrer la température de mes mains. Je ne les ai pas encore testés lors de grosses chaleurs, mais pour ce qui est des journées avoisinants les 20 degrés je les trouvent parfaits.

Parlons un peu de l’aspect pratique de ces gants, j’ai été ravie qu’ils soient compatibles avec la fonction tactile de nos téléphones. Moi qui utilise mon téléphone comme GPS, je ne compte pas le nombre de fois où je dois m’arrêter pour toucher à l’écran. Ajoutons à cela que malgré leurs matières résistantes, ces gants sont fins et maniables et permettent donc de manier les objets atour de soi avec plus de facilité qu’avec de gros gant d’hiver. Ils sont dotés d’un velcro au niveau du poignet qui permet de les adapter au mieux à notre taille et celui-ci permet également aux gants de rentrer sous les manches de la plupart des vestes moto. Autre point positif, ils sont petits et ne sont donc pas encombrants à transporter avec soi.

Alpinestars Stella SP X Air Carbon

Le sentiment de sécurité que procurent ces Stella SPX-R est très prononcé, ils sont dotés de plusieurs petits rembourrages et petits renforcements pour assurer la protection en cas de chute. On retrouve par exemple des zones en carbones injectées en TPR sur les phalanges et les doigts qui garantissent une excellente résistance.

Voilà pour leurs qualités, si je devais leurs trouver des défauts, je dirais que leur confort moyen avant qu’ils ne se forment peut être désagréable lors des premiers jours d’utilisation. Le prix plutôt élevé de ces Alpinestars est selon moi justifié car ce sont des gants qui tiendront sans aucun doute sur la durée. Surtout quand on sait à quel point les gants d’été, peuvent vite s’effilocher si vous roulez beaucoup, mes anciens gants ont tenus environ 2 ans avant de présenter une grosse détérioration alors que les gants Stella SP X Air Carbon tiendront facilement le double si ce n’est plus.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

Très esthétiques
Protection excellente
Fonction tactile
Coutures optimisant le confort
Equipement féminin ergonomique

ON A MOINS AIMÉ :

Etroits avant que le cuir se forme
La fonction tactile ne fonctionne pas toujours parfaitement
Tiennent tout de même un peu chaud pour les grosses chaleurs